Recherche avancée

Bangkok > Conseils sur l'Indonésie >

Conseils sur l'Indonésie

Dernière mise à jour : le 2 janvier 2020 - valable jusqu'à aujourd'hui
 
Situation sécuritaire et recommandations
 

En cas de crise, les ressortissants luxembourgeois résidant ou en déplacement en Indonésie sont invités d’informer l’ambassade du Grand-Duché à Bangkok de leur séjour en envoyant un courriel à :

bangkok.alert@mae.etat.lu

Outre les dates et adresses en Indonésie, il y a lieu de fournir les numéros de contact des personnes en Indonésie ainsi que d'un éventuel contact à Luxembourg.

 
––––––––––––––––––––––––
 
Formalités pour entrer et séjourner en Indonésie
 

Si vous voyagez avec un passeport luxembourgeois, vous êtes exempté de visa si vous ne restez pas plus de 30 jours en Indonésie. Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire sera exigé par les autorités indonésiennes. Pour les ressortissants luxembourgeois ayant bénéficié de l’exemption de visa, il est impossible de prolonger le séjour au-delà des 30 jours une fois sur place.

Selon la réglementation en vigueur, seuls bénéficient de cette exemption de visa les personnes qui voyagent pour les motifs suivants : tourisme ; visite familiale ; social ; art et culture ; mission officielle (détenteurs de passeports officiels ou d’une lettre de mission pour un voyage officiel) ; participation à un séminaire/conférence, à un salon/foire internationale, à des réunions avec la maison mère ou la filiale d’une entreprise en Indonésie ; transit.

Les touristes souhaitant séjourner plus de 30 jours (ou 60 jours maximum) devraient soit demander un visa avant de partir, soit obtenir un visa à l'arrivée à l'aéroport d'un coût de 35 USD ou l'équivalent en rupiah indonésien. Les visas à l'arrivée sont valables 30 jours et peuvent être prolongés de 30 jours au plus qu'une seule fois dans un bureau de l'immigration. Assurez-vous de faire prolonger votre visa durant la période initiale des 30 jours pour éviter de payer une amende de dépassement de séjour autorisé.

L'Ambassade indonésienne à Bruxelles a introduit un nouveau sytème de délivrance des visas ou "e-visa". Vous pouvez soumettre votre demande sur Internet.

Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité à au moins 6 mois à la date de sortie prévue d'Indonésie, et de pages vierges pour apposer le visa. Le passeport doit être en très bon état : un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.) peut entraîner le refus d'accéder au territoire indonésien.

 
––––––––––––––––––––––––
 
Dépassement de temps de séjour
 
Tout étranger demeurant en Indonésie après l’expiration de son visa (’’overstay’’) est passible d’une amende de 1.000.000 rupiahs (environ 90 USD) par jour pendant les 60 premiers jours de dépassement de visa. Au-delà de ces 60 jours, l’amende maximale est de 500 millions de rupiahs (environ 52.590 USD). Un étranger en situation de dépassement de séjour ne sera pas autorisé à quitter le pays s’il n’a pas acquitté le montant de l’amende et pourra être placé en rétention s’il n’est pas en mesure de régulariser rapidement sa situation.
 
––––––––––––––––––––––––
 
Conseils aux voyageurs sur d'autres sites
 
Des conseils aux voyageurs sur l'Indonésie peuvent être également consultés sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes , ainsi que sur les liens suivants :
 
Allemagne Autriche Belgique 
France Suisse