Recherche avancée

Bangkok > News > Formation des agents consulaires des missions diplomatiqu... >

Formation des agents consulaires des missions diplomatiques luxembourgeoises

Publié le mercredi 05 juin 2019

Pour la première fois, une formation initiée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes a réuni un(e) représentant(e) des affaires consulaires de presque chaque mission diplomatique, soit 24 participants, un nombre record, du 13 au 17 mai à Luxembourg, dans le bâtiment Mansfeld. Les invités ont été reçu par Christian Bever, le Directeur des Affaires consulaires et des relations internationales, et par Mario Wiesen, le Préposé au Bureau des passeports, visas et légalisations.

Chaque journée a été l’occasion de découvrir les nouveautés et de se pencher sur les pratiques actuelles en matière de visas, passeports, assistance consulaire, détection de faux documents, immigration, archivage et autres procédures. Un échange cordial et instructif s’est déroulé entre les participants et les intervenants, rappelant à chacun que c’est l’unité qui permet de progresser, et une ouverture d’esprit indispensable pour s’adapter aux changements.

Le moment fort de la formation a été la visite du musée Schengen, suivi d’une visite des caves du domaine Henri Ruppert à Schengen. Le lendemain a permis aux agents consulaires de se rendre dans les différents services du bureau des passeports, visas et légalisations afin de rencontrer au plus près les collègues luxembourgeois.  

Beaucoup de participants ont eu l’occasion de connaître leurs collègues des autres missions, et de profiter d’un partage unique sur les conseils des uns et les recommandations des autres. Certains d’entre eux ont aussi découvert une merveilleuse ville, Luxembourg, et un pays verdoyant pour un mois de mai assez frais sous un ciel d’azur ensoleillé.

Ce fut également l’occasion d’envoyer un agent consulaire de notre ambassade suivre la formation pour la première fois depuis son implantation en Thaïlande.

Photo Copyright Ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour