Recherche avancée

Bangkok > News > Le jour de l'ASEAN 2020 >

Le jour de l'ASEAN 2020

Publié le mercredi 12 février 2020

Le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, en partenariat avec la chambre de commerce, le ministère de l'économie, le ministère des finances et le comité bruxellois de l'ASEAN, organisera le 3 mars 2020 une deuxième édition de la journée de l'ASEAN. L'événement réunira les parties prenantes des gouvernements, des institutions financières et du secteur privé pour discuter des moyens de renforcer les relations entre le Luxembourg, l'UE et l'ASEAN. Il est gratuit et ouvert à toutes les entreprises basées au Luxembourg intéressées à faire des affaires en Asie du Sud-Est. La langue de travail sera en anglais.

l'UE et l'ASEAN, partenaires clés du commerce
 

L’UE est le deuxième partenaire commercial de l’ASEAN et le plus grand fournisseur d’investissement étranger direct (337 milliards d’euros). Bien qu'il s'agisse d'un phénomène plus récent, les investissements de l'ASEAN en Europe ont également augmenté régulièrement pour atteindre un stock total de plus de 141 milliards d'euros en 2017. La conclusion d'accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et, éventuellement, d'un ALE UE-ASEAN créera de nouvelles opportunités commerciales pour les deux régions.

Le Luxembourg continue de soutenir les efforts de renforcement communautaire de l’ASEAN et s’est engagé aujourd’hui à approfondir ses relations avec les 10 pays de l’ASEAN. Les volumes d'échanges entre le Luxembourg et les pays de l'ASEAN ont plus que doublé entre 2012 et 2018, passant de 2,9 milliards d'euros à 6,2 milliards d'euros de biens et services au cours de cette période.

Pourquoi il est opportun de participer au jour de l'ASEAN ?

La Journée de l'ASEAN fournira une plate-forme unique aux pays de l'ASEAN et aux entreprises luxembourgeoises pour échanger des informations et explorer les opportunités commerciales dans les domaines de :

  • l'innovation
  • des changements numériques
  • de l'industrie 4.0
  • des finances durables
  • de la connectivité

Participants

  • Ambassades de l'ASEAN, bureaux commerciaux, représentants des capitales.
  • Des représentants de l'Union européenne (UE), de la Banque européenne d'investissement (BEI), du Luxembourg for Finance (LFF), du Luxembourg Green Exchange (LGX), du Global Green Globe Institute (GGGI).
  • Le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l'Économie.
  • Le Ministère luxembourgeois de la numérisation.
  • Le ministère luxembourgeois des Finances.
  • La Chambre de Commerce du Luxembourg.
  • Les entreprises luxembourgeoises opérant en Asie du Sud-Est ou souhaitant faire des affaires dans l'ASEAN.
  • Université du Luxembourg, EURAXESS, Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST).

La journée de l'ASEAN sera organisée par la Chambre de Commerce de Luxembourg, 7, rue Alcide de Gasperi, Luxembourg Kirchberg. Tous les délégués doivent s'inscrire au plus tard le 21 février 2020.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir tous les détails du programme et vous inscrire à tout ou partie des sessions.

https://www.tradeandinvest.lu/event/programme-asean-day-business-opportunities/

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme Sabrina Aksil ( Sabrina.AKSIL@cc.lu ), responsable de l'ASEAN à la Chambre de Commerce de Luxembourg.

Retour