Recherche avancée

Bangkok > News > Nouvelles règles en matière de visa Schengen >

Nouvelles règles en matière de visa Schengen

Publié le lundi 03 février 2020

Suite à l’entrée en vigueur du règlement UE 2019/1155 remplaçant le règlement 810/2009 du code des visas, les changements suivants ont été effectués :

- Les demandes peuvent dorénavant être introduites au plus tôt 6 mois (9 mois pour les marins) et au plus tard 15 jours (calendaires) avant le début du voyage prévu.

- La taxe du visa s’élève désormais à 80 euros et 40 euros pour les enfants entre 6 et 12 ans. Les seules exemptions applicables sont attribuées aux passeports diplomatiques et de service (visas gratuits). Les jeunes entre 6 et 18 ans paieront la taxe adéquate. Les participants à des séminaires, conférences, manifestations sportives, culturelles ou éducatives organisés par des ONG en dessous de 25 ans paieront la taxe normale. Cette règle n’est cependant pas rigide et il est toujours possible de réévaluer la situation lors de cas concrets.

- La décision sur une demande de visa doit intervenir le plus tôt possible ou dans les 15 jours après que le consulat ait établi que les critères de recevabilité sont respectés. Lorsqu’un examen plus approfondi est nécessaire le délai de décision peut être reporté à 45 jours au maximum à compter de la date à laquelle la demande a été jugée recevable.

- Les visas délivrés avec une seule entrée comportent une franchise de 15 jours calendaires.

Retour