Recherche avancée

Bangkok > News > « Team Europe » offre jusqu'à 800 millions d'Euro pour lu... >

« Team Europe » offre jusqu'à 800 millions d'Euro pour lutter contre le coronavirus dans la région ASEAN

Publié le dimanche 19 juillet 2020

Pour accompagner les pays partenaires dans la lutte contre le coronavirus et ses conséquences, l'Union européenne a mobilisé un ensemble de mesures via « Team Europe » de plus de 800 millions d'euros pour la région ASEAN.
Les fonds appuieront des actions aux niveaux national et régional pour faire face à la crise sanitaire immédiate, renforcer les systèmes de santé, d'eau et d'assainissement, et atténuer l'impact socio-économique.
L'ensemble comprend un soutien régional à l'OMS, ainsi que le renforcement de la collaboration entre les organisations scientifiques. Dans les États membres de l'ANASE, les programmes ciblent le soutien de la société civile, le soutien budgétaire pour la reprise économique, les établissements de soins de santé et les capacités de test, ainsi que l'aide humanitaire.
L'UE travaille avec l'ASEAN au niveau régional pour échanger des expériences sur les réponses régionales à la crise. La première réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères UE-ASEAN tenue le 20 mars 2020 a convenu que les deux régions travailleraient ensemble pour faire face à la crise du coronavirus et à ses conséquences.

L'UE a lancé « Team Europe » avec un budget de près de 36 milliards d'euros pour soutenir les pays partenaires du monde entier. L'objectif de l'approche de « Team Europe » est de combiner les ressources de l'UE, de ses États membres et des institutions financières, en particulier la Banque européenne d'investissement, basée à Luxembourg, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Au niveau régional de l'ASEAN, les fonds « Team Europe » :
• Soutenir l'OMS en Asie du Sud-Est (20 millions d'euros) pour renforcer la capacité du système de santé et répondre au coronavirus et aux maladies futures.
• Favoriser la collaboration avec les organisations scientifiques de l’ANASE financées par le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.
Dans les fonds «Team Europe» des États membres de l'ANASE:
• Protection des moyens de subsistance et de la résilience des communautés vulnérables, en particulier en travaillant avec la société civile
• Appui budgétaire à la reprise économique
• Installations de soins de santé et capacités de test
• Aide humanitaire

Exemples d'activités des programmes de coopération au développement UE-ASEAN :
• L'installation de dialogue UE-ASEAN (E-READI) a organisé un webinaire dédié à la modélisation et au diagnostic liés au COVID19 du calcul haute performance (HPC)
• Le Projet d’appui aux organisations paysannes de l’ASEAN (AFOSP) a organisé des sessions de partage virtuelles présentant les initiatives locales et aide les coopératives à stocker et à traiter les produits pendant le verrouillage, à développer le marketing en ligne et à les livrer directement aux clients lorsque cela est possible.
• Le programme WeEmpowerAsia offre aux femmes la possibilité de diriger et de participer à des entreprises du secteur privé en cette période de pandémie en dispensant des formations sur la littératie financière et numérique.

Read the full article at https://eeas.europa.eu/regions/asia/83202/team-europe-mobilises-over-%E2%82%AC800-million-support-fight-against-coronavirus-asean-region_en

Retour