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Premier passeport

En général, un premier passeport est destiné à un nouveau-né ou à un mineur luxembourgeois. Sa délivrance se déroule en deux étapes. Il est recommandé d'entreprendre les démarches au moins 1 mois à l'avance avant d'obtenir le passeport.

1ère étape : contacter le service de l'indigénat

Il faut contacter le service de l’indigénat du ministère de la justice : nationalite@mj.public.lu ou par fax (+352) 26 20 27 59. Ce service inscrira la personne dans le registre national et donnera le numéro de matricule ou d'identification si nécessaire (qui est utilisé par le gouvernement pour identifier de façon unique au sein du pays l’ensemble de ses résidents ou des Luxembourgeois à l'étranger).

2ème étape : demande de passeport au service consulaire

Le passeport d’un nouveau-né et d'un enfant de moins de 4 ans est valable 2 ans (30 €). Pour les autres personnes, il est de 5 ans (50 €). Les mineurs de moins de 12 ans sont dispensés de la prise des empreintes digitales.

Il est préférable de prendre rendez-vous avant de déposer une demande de passeport biométrique en composant le +66 (0)2 677 7360 ou en écrivant à bangkok.consulat@mae.etat.lu

Les documents nécessaires à la demande sont :

  • le formulaire de demande de passeport dûment rempli, daté et signé en précisant la taille de l'enfant en cm ;
  • le numéro d'identification national du demandeur ;
  • la copie certifiée conforme à l'original de la page d’état-civil du passeport ou de la carte d'identité des parents légaux ou du tuteur légal ;
  • le livret de famille ou l'extrait de l'acte de naissance du demandeur, éventuellement légalisé et traduit en anglais, français ou allemand ;
  • la preuve de paiement au moment de déposer sa demande. Il est maintenant possible de payer en ligne les frais liés à l'établissement d'un passeport sur Guichet.lu. Le virement bancaire doit s'effectuer préalablement sur le compte chèque postal du Bureau des passeports, visas et légalisations : IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 ; Code BIC : CCPLLULL. Il faut indiquer le nom et le prénom du titulaire du futur passeport avec la mention "demande de passeport" ;
  • une photo récente en couleur de 35-40 mm de large non collée ou agrafée.

Photo enfant

La demande de passeport pour un mineur non émancipé est introduite par un parent exerçant l’autorité parentale (selon les dispositions du Titre IX du Code Civil) ou, le cas échéant, par le tuteur légal. En cas de divorce ou de divorce en cours d’instance, la demande de passeport pour le mineur doit être introduite par le parent auquel le juge ou la loi accorde l’autorité parentale.
Les deux parents sont autorisés à introduire la demande pour le mineur lorsque le juge ou la loi leur accorde l’autorité parentale conjointe.
La demande de passeport au nom du mineur placé sous tutelle doit être accompagnée d’une procuration lorsque l’autorité parentale sur ledit mineur est détenue par un établissement (p.ex. lorsqu’une assistance sociale fait la demande de passeport au nom de l’institution dans laquelle est placée le mineur). Idem pour les majeurs placés sous tutelle.
La demande de passeport pour un mineur introduite par un parent dépourvu de l’autorité parentale ou par une tierce personne n’est traitée que sur présentation d’un  mandat signé par le parent exerçant l’autorité parentale sur ledit mineur et légalisé par les autorités compétentes. La signature du mandant doit être légalisée sur le  mandat.
Lorsque la demande de passeport pour un mineur est introduite par un parent dont l’adresse de résidence habituelle est différente de celle du mineur concerné, l’administration communale ou le Bureau des Passeports, Visas et Légalisations se réservent le droit de requérir dudit parent la production de pièces justificatives additionnelles attestant de son autorité parentale.
Le parent qui ne parvient pas à présenter les pièces demandées par l’administration communale ou par le Bureau des Passeports, Visas et Légalisations aux fins du contrôle complémentaire tel que prévu à l’alinéa précédent, se voit refuser le traitement de la demande de passeport.

Délais de réception et retrait du passeport
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes organise un envoi postal de Luxembourg à l’Ambassade à Bangkok toutes les trois à quatre semaines. La personne désignée pour retirer le passeport du mineur lors du dépôt de la demande sera informée par l'Ambassade soit par email, soit par téléphone. Si l'Ambassade n'était pas en mesure de joindre l'intéressé, celui-ci devrait se manifester sachant qu'un passeport ne peut pas être détenu par l'autorité compétente plus de 6 mois après sa date de réception.
Le passeport du mineur peut être retiré par le parent dépourvu de l’autorité parentale ou une tierce personne si la personne ayant introduit la demande l’aura désigné lors de l’introduction de la demande de passeport comme une des personnes pouvant retirer le passeport. Si mandat a été donné au parent dépourvu de l’autorité parentale ou à une tierce personne pour demander le passeport, ces mêmes personnes sont implicitement également autorisées à faire le retrait du passeport.
Le mineur titulaire du passeport est autorisé à retirer son passeport à condition que le parent exerçant l’autorité parentale ou son tuteur légal ayant introduit la demande l’ait désigné au moment de l’introduction de la demande et que ledit mineur soit âgé de douze ans révolus au moins. Le passeport peut être retiré directement à Luxembourg, au Bureau des passeports :

Bureau des passeports, visas et légalisations (MAE)

6, rue de l'Ancien Athénée
L-1144 Luxembourg
Tél. : (+352) 247 - 88300
Fax : (+352) 22 02 91
Site Internet
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi en continu de 8h30 à 16h.

E-mail : service.passeports@mae.etat.lu