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Services consulaires

La section consulaire de l'ambassade du Luxembourg à Bangkok a pour but d'informer des évènements majeurs liés à la situation sécuritaire de la Thaïlande ainsi que sur certaines procédures administratives, et d'offrir aide et assistance aux citoyens luxembourgeois dans les limites de ses prérogatives et de ses moyens. Il est à signaler que certains services et actes sont soumis à des frais de chancellerie.

Afin d’améliorer la qualité de nos services consulaires et de faciliter encore davantage vos démarches, l’Ambassade a mis à la disposition du public une nouvelle adresse électronique depuis août 2015 :

bangkok.consulat@mae.etat.lu

L’Ambassade vous encourage à utiliser cette adresse électronique exclusivement pour vos démarches consulaires, notamment pour :

  • toute demande de renseignements concernant les affaires consulaires ;
  • les demandes d’enregistrement de vos coordonnées dans le registre des ressortissants luxembourgeois résidant en Thaïlande, au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, à Singapour et au Vietnam ;
  • votre demande de passeport ou de carte d’identité ;
  • les demandes pour un visa Schengen de la part des ressortissants de pays tiers, c'est-à-dire de tous les citoyens qui ne font pas partie de l'Union Européenne ou de l'espace Schengen ;
  • l’établissement d’un titre de voyage d’urgence pour les citoyens luxembourgeois (appelé "laissez-passer") en cas de perte ou de vol des documents de voyage ;
  • la légalisation de documents exclusivement thaïlandais et de leur(s) traduction(s) ;
  • la délivrance de certificats de vie, de non-empêchement au mariage, de revenus, de domicile, etc.

Il est à noter que la section consulaire de l’Ambassade ne dispose pas de compétences en matière notariale, ni en matière de droits civils (p.ex. l’Ambassade ne délivre pas d’extraits d’acte de naissance, de certificats de nationalité, de certifications de signature notariale, etc). Nous tenons également à souligner que l’Ambassade n’est pas habilitée à fournir ni à émettre de conseils ni autres avis juridiques.

La section consulaire est ouverte au public de 9h à 12h pendant les jours ouvrables, sauf les  jours fériés thaïlandais. De plus, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous pour toute démarche consulaire à effectuer à l'Ambassade, soit par téléphone au 02 677 7360, soit par courriel à bangkok.consulat@mae.etat.lu

 

Visas

schengen-visa

La section consulaire délivre des visas de court séjour (90 jours maximum par période de 180 jours) et de long séjour* (supérieur à 90 jours) pour les ressortissants thaïlandais et des autres pays tiers qui résident légalement en Thaïlande et dont le Luxembourg est la destination principale.

Pour les visas de courte durée, les personnes doivent en général se présenter à la section consulaire lors du dépôt de la demande. Il est recommandé de lire attentivement les instructions de la rubrique "Visa to Luxembourg" afin de connaître toutes les étapes de la procédure.

*Pour les visas de longue durée ou pour effectuer un travail quelque soit la durée, les demandeurs doivent envoyer leur dossier directement à la Direction de l'Immigration à Luxembourg. Il est possible de transmettre la demande via la section consulaire. À noter que le dossier n'est en aucun cas examiné à Bangkok. La décision est prise au Luxembourg sous 3 mois à partir de la date de réception de la demande. Une fois l'autorisation obtenue suite à l'avis favorable de la Direction de l'Immigration à Luxembourg, le visa sera délivré à Bangkok. Pour plus de renseignements, voir la rubrique "Visa to Luxembourg".

 

Passeports

passeport WEB

La demande d'un passeport biométrique est effectuée à la section consulaire. Le passeport est ensuite fabriqué en 7 jours ouvrables et peut être envoyé à l'Ambassade 3 semaines plus tard. Toutefois le demandeur peut mandater un tiers au Luxembourg pour raccourcir les délais de réception, ou en faisant une demande en urgence (mais le retrait du passeport ne peut s'effectuer qu'à la ville de Luxembourg et des frais supplémentaires sont applicables).
 

Cartes d'identité biométriques

Carte identité WEB

La demande d'une carte d'identité biométrique est effectuée à la section consulaire, puis transmise à Luxembourg pour sa réalisation. Les Luxembourgeois qui ont leur adresse légale à l'étranger inscrite dans le registre national des personnes physiques peuvent faire une demande à l'Ambassade. Dans le cas contraire, la demande devra être directement effectuée au Luxembourg.
 

Aide financière

aide

L'ambassade n'est pas en mesure de prêter de l'argent ou de fournir d'autres moyens financiers aux Luxembourgeois en détresse en Thaïlande, notamment dans l'achat d'un billet d'avion pour retourner au pays, sauf dans les cas d'une exceptionnelle gravité et sous réserve d'un remboursement ultérieur. Il est donc indispensable de contacter sa famille et ses amis en premier lieu.