Recherche avancée

Bangkok > Services consulaires > Enregistrement à l'Ambassade > 1. Recommandations pour le séjour >

1. Recommandations pour le séjour

Recommandations pour le séjour

 

Selon la loi thaïlandaise en vigueur, les touristes luxembourgeois entrant en Thaïlande sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur ou équivalent à 30 jours s’ils arrivent par voie aérienne, et à 15 jours maximum s’ils arrivent par voie terrestre. Les visas à l’arrivée (visa on arrival) de 15 ou 30 jours, tamponnées dans le passeport, peuvent être prolongés respectivement de 7 jours ou de 30 jours auprès d'un  bureau de l'immigration tahïlandaise.

Il est important de noter que tout visiteur doit être muni d'un passeport valable encore au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Thaïlande. Ceci compte d’ailleurs pour tous les pays de l’Asie du Sud-Est.

Pour des durées de séjour supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa au préalable est obligatoire. Les visas sont délivrés par les ambassades de Thaïlande à l’étranger. La durée maximale d’un visa touristique est de 3 mois et il est permis de séjourner au maximum 90 jours par période de 6 mois.

La durée du séjour autorisée et mentionnée sur le visa débute au passage de la frontière constaté par les services de l’immigration thaïlandaise. Cependant, il convient de vérifier avec la plus grande attention la date maximum autorisée mentionnée sur le tampon d’entrée ainsi que le nombre d’entrée(s) mentionnée(s). En général, les autorités thaïes ne tamponnent qu’une durée de 2 mois lors du passage de la frontière, même si le visa émis par l’ambassade thaïe prévoit un séjour de 3 mois. Lors du séjour, il est nécessaire que le visiteur passe à un bureau de l’immigration fin de se faire tamponner le passeport pour les derniers 30 jours de son séjour. Tout dépassement et/ou négligence de cette démarche administrative entrainera une sanction suivant la loi sur le dépassement du temps de séjour autorisé (overstay).

Les dépassements du temps de séjour autorisé de moins de 90 jours sont pénalisés, normalement, de 500 baths thaïlandais par jour. Au cas où le visiteur n’est pas en mesure de payer sa dette, il devra purger une peine de prison équivalente à l’amende octroyée.

 

"Visa run"

 
Afin de lutter contre l'immigration illégale, les autorités thaïlandaises ont mis en place une nouvelle série de mesures contre le "visa run". Cette pratique consiste à rester au-delà de la durée maximale légale en sortant du royaume de Thaïlande vers un pays limitrophe et en rentrant avec un nouveau visa, et ce autant de fois que nécessaire. La personne inculpée de cette pratique par les autorités thaïes se verra interdire l'entrée sur le territoire de la Thaïlande. Dans certains cas graves, cette interdiction pourra être d’une durée allant de 1 à 10 ans. La personne sera également redevable d'une amende de 500 THB par jour de dépassement de temps de son séjour, pouvant s'élever à 20.000 THB maximum.
 

Dépassement de temps de séjour

 

Depuis le 20 mars 2016, les étrangers en situation de dépassement de temps de leur séjour en Thaïlande depuis plus de 90 jours seront interdits de retourner dans le pays comme indiqué ci-dessous :

I. Si l’étranger déclare sa situation aux autorités   II. Si l’étranger est interpellé par les autorités
     
Période du dépassement de temps de séjour   Période d’interdiction de retourner en Thaïlande   Période du dépassement de temps de séjour   Période d’interdiction de retourner en Thaïlande
——————————————   ——————————————   ——————————————   ——————————————
Plus de 90 jours   1 an   Moins d’un an   5 ans
Plus d’un an   3 ans   Plus d’un an   10 ans
Plus de 3 ans   5 ans        
Plus de 5 ans   10 ans

 

 

Produits interdits à l'arrivée en Thaïlande

 

Il existe un certain nombre de produits dont la possession est tout à fait légale dans certains pays, mais pas dans d’autres. Il est très important de ne pas importer de produits prohibés en Thaïlande, ni de les acquérir sur le territoire thaïlandais. Ceci peut mener à votre arrestation et à une condamnation pénale plus ou moins lourde.

Avant d’entrer sur le territoire thaïlandais, veuillez-vous assurer de ne pas transporter :

-   de produits prohibés à l'arrivée, notamment des cigarettes électroniques*;

-   de produits contrôlés ou soumis à conditions;

-   de produits taxables ou soumis aux droits de douane au-delà des limites autorisées des produits hors-taxes;

-   de produits qui ne sont pas dans la catégorie des produits hors-taxes;

-   de produits stupéfiants (au-delà d'une utilisation de 30 jours) et/ou certains médicaments**.

* L'importation ou la possession de cigarettes électroniques est passible de 4 ans de prison au maximum.

** Autorisation à demander en anglais, au moins 2 semaines avant la date de départ, en envoyant un e-mail à la Division du contrôle des stupéfiants/Food and Drug Administration, Ministère de la santé publique : narcotic@fda.moph.go.th

Des informations supplémentaires concernant les produits de santé peuvent être trouvés sur la page concernée du ministère de la santé thaïlandais (en anglais).

Des informations supplémentaires sur les règles générales en matière de droits de douane de l'aéroport de Bangkok sont disponibles sur le site de l'aéroport Suvarnabhumi (en anglais).