Recherche avancée

Bangkok > Services consulaires > Mariage > Mariage en Thaïlande >

Mariage en Thaïlande

Si vous envisagez de vous marier en Thaïlande, il faut obtenir un document de capacité au mariage destiné aux autorités thaïlandaises. Ce certificat doit être demandé en personne à la section consulaire de l'Ambassade du Luxembourg à Bangkok.

Tout d'abord, vous devez entreprendre les démarches légales dans votre pays de résidence avant de célébrer le mariage en Thaïlande. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous à l'Ambassade. Veuillez composer le +66 (0) 2 677 7360, ou envoyer un email à bangkok.consulat@mae.etat.lu. En dernier lieu, il faut présenter les documents ci-dessous :

 
  1. le certificat original de capacité au mariage délivré par la commune de résidence au Luxembourg ;
  2. le passeport actuel ;
  3. un certificat de résidence (au Luxembourg ou ailleurs dans le monde) ;
  4. une preuve mensuelle ou annuelle de revenu(s) ;
  5. un certificat de divorce le cas échéant ;
  6. le nom et le(s) prénoms des enfants le cas échéant ;
  7. le nom et le prénom des parents du/de la citoyen(ne) luxembourgeois(e) ;
  8. le nom, le prénom et l'adresse de deux personnes de référence dans votre pays de résidence ou au Luxembourg (aucun document n'est exigé) ;
  9. les données personnelles de votre futur(e) conjoint(e) thaïlandais(e) : nom et prénom avec l'adresse légale complète, et une copie de la page d'identité de son passeport actuel ;
  10. une copie de votre passeport luxembourgeois (pour effectuer une copie certifiée conforme à l'original, à faire ensuite traduire en thaï et légalisée par les autorités thaïlandaises).
 

Sur la base des documents fournis, l'Ambassade délivrera gratuitement un nouveau certificat en anglais pour les autorités thaïlandaises. La municipalité thaïlandaise où sera célébré le mariage peut exiger que le certificat de l'Ambassade soit traduit en thaï puis l'original et la traduction légalisés par le ministère des affaires étrangères thaïlandais. Veuillez donc vous renseigner au préalable sur la procédure à respecter. Pour les légalisations, veuillez vous référer à l'adresse suivante :

...........................................................

Legalization Division
Department of Consular Affairs
Ministry of Foreign Affairs

123 Chaeng Watthana Rd, 3rd Floor
Bangkok 10210
Tél. : 02 575 1056-9 / Fax : 02 575 1054
Heures d'ouverture : 08h30 - 14h30

...........................................................

 

Les personnes qui désirent faire légaliser leurs documents thaïlandais peuvent également s'adresser au service de légalisation au Legalization Office à la station MRT Khlong Toei comme indiqué ci-dessous :

 
Type de services Heures d'ouverture File d'attente-online Document délivré / Frais
Services réguliers 08h30 - 15h30 http://e-legalization.mfa.go.th dans les deux jours ouvrables/ 200 THB par tampon
Services accélérés 08h30 - 09h30 http://e-legalization.mfa.go.th de 14h30 à 16h30 le jour même de la demande / 400 THB par tampon
 
...........................................................
 
Reconnaissance du mariage au Luxembourg
 

Il est fortement conseillé de faire reconnaître le mariage célébré en Thaïlande auprès des autorités luxembourgeoises. Les documents en thaïlandais doivent être uniquement traduits par un  traducteur agréé par l’Ambassade, et légalisés à la section consulaire. Dans le cas contraire, les traductions risquent d'être rejetées par l'officier d'état civil au Luxembourg.
Si vous résidez dans un autre pays que le Luxembourg, vous devez vous adresser à l'ambassade à Bangkok de votre pays de résidence pour connaître les démarches.