Recherche avancée

Bangkok > Visa pour le Luxembourg > Visa de long séjour > Formalités à accomplir avant le voyage au Luxembourg >

Formalités à accomplir avant le voyage au Luxembourg

 

Première étape

Toutes les mesures à prendre en vue d'une demande de visa de long séjour doivent commencer depuis le pays de résidence du demandeur. Les pièces du dossier de la demande doivent être directement envoyés à la  Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes à Luxembourg. Dans le cas où la demande serait introduite à la section consulaire de l'ambassade à Bangkok, elle serait simplement transmise à la Direction de l'immigration sans que la section consulaire puisse intervenir autrement. 

Avant d’introduire la demande de visa, le ressortissant de pays tiers doit demander, depuis son pays d’origine, une autorisation de séjour temporaire auprès de la Direction de l’immigration. Cette autorisation est nécessaire pour pouvoir entrer et séjourner au Luxembourg pour plus de 3 mois consécutifs.

La procédure de demande d’autorisation de séjour dépend de l’activité envisagée :

Le ressortissant de pays tiers, qui est membre de famille d'un citoyen de l'UE/EEE ou d'un citoyen suisse résidant au Luxembourg, peut séjourner au Luxembourg après avoir accompli certaines démarches, et à condition qu'il réponde aux critères de membre de famille. Voir le site du gouvernement luxembourgeois pour connaître les modalités.

Le ressortissant de pays tiers soumis à l'obligation de visa et qui souhaite rejoindre un membre de sa famille citoyen de l'UE ou d'un pays assimilé pour plus de 90 jours consécutifs, doit également demander un visa de long séjour (D).

Dès que la demande est complète, il faut envoyer le dossier à l'adresse ci-dessous. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Direction de l'immigration - Ministère des affaires étrangères et européennes

26, route d'Arlon
Luxembourg
Code postal : B.P. 752 L-2017
Luxembourg

Téléphone : (+352) 247-84040 (from 14.00 - 16.00)
Fax: (+352) 22 16 08
Email : immigration.public@mae.etat.lu

La décision de la Direction de l'immigration peut prendre jusqu'à 3 mois à compter de la date de réception de la demande. La décision sera communiquée par courrier. En cas d'approbation, lisez attentivement les renseignements de la deuxième étape.

 

Deuxième étape

Si la demande a été approuvée et que le demandeur est en possession de la lettre originale de l'autorisation de séjour temporaire accordée par la Direction de l'immigration, il est impératif de demander un visa de long séjour auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Grand-Duché de Luxembourg de son pays d'origine ou de provenance, ou, à défaut, auprès de  l'ambassade ou du consulat du pays de l'Espace Schengen qui y représente le Luxembourg en matière de délivrance de visa de longue durée (Ambassade ou consulat belge uniquement).

 

Frais de visa

 

Procédure de la demande de visa

  1. Il faut introduire la demande de visa en personne dans les 90 jours à compter de la date d'émission de la lettre d'autorisation de séjour temporaire. La date précise pour déposer sa demande de visa au plus tard est indiquée dans la lettre.
  2. Il faut prendre rendez-vous avant de venir à la section consulaire de l'ambassade.

Pour prendre rendez-vous, composez le 02 677 7360 (de 9H00 à 17H00 en semaine, sauf jours fériés), ou par email à bangkok.consulat@mae.etat.lu

Dimensions pour les photos du visa   Formulaire de demande électronique (PDF)
     

Photo format visa

 
     

La demande doit être accompagnée des documents suivants :

  • le formulaire de demande de visa Schengen dûment rempli, daté et signé par le demandeur ou son représentant légal ;
  • deux photos d'identité récentes en couleur sur fond blanc crème, bleu ou gris clairs. Une photo est collée (et non agraffée) sur le formulaire, tandis que l'autre est donnée avec les autres pièces de la demande ;
  • un passeport valable ou un titre de voyage reconnu par les pays de l'espace Schengen, dont la durée de validité dépasse d'au moins 3 mois la fin de la durée de validité du visa demandé ;
  • la lettre originale de l'autorisation de séjour temporaire + 1 copie ;
  • une assurance médicale en voyage couvrant la période des trois premiers mois du séjour prévu.

Les demandeurs de visa de long séjour ne sont pas soumis à la prise des empreintes au guichet consulaire. La délivrance du visa est rapide si tous les documents sont présentés et suivant les disponibilités. Il est toutefois recommandé de déposer sa demande au moins 15 jours avant la date de départ prévu. Une vignette-visa autocollante d'une période de 90 jours est apposée sur le passport. Les étapes pour obtenir une carte de séjour au Luxembourg sont décrites à la rubrique : Formalités à accomplir à l'arrivée au Luxembourg .