Coopération technique entre la Thaïlande et le Luxembourg

 

Les agences de coopération luxembourgeoise et thaïlandaise, respectivement LuxDev et TICA, ont mis en commun leurs efforts en vue d'approfondir et d'élargir la coopération technique entre la Thaïlande et le Luxembourg. 

Le Luxembourg est fermement convaincu que le potentiel de la coopération Sud-Sud,  (c'est-à-dire de la coopération technique entre pays en développement du Sud),  jointe à la coopération Luxo-thaïlandaise, agissent comme un accélérateur et un multiplicateur du développement durable. De telles collaborations est un outil efficace du partage des savoirs, des compétences et des initiatives réussies entre les partenaires partageant les mêmes visions.

Sur la base des besoins mutuels et des intérêts communs identifiés durant une mission conjointe au Laos en 2019, LuxDev et TICA ont signé une lettre d'entente en se focusant sur le développement des ressources humaines avec l'ambition d'établir un partenariat profitable à long-terme. Dans une première approche, les agences ont décidé de combiner leur expertise technique complémentaire dans le domaine de la santé publique. Reconnu mondialement pour la qualité de ses services et de son système de santé, la Thaïlande est considérée comme un partenaire naturel à cet égard.

La collaboration entre LuxDev et TICA permettra d'améliorer l'efficacité et la durabilité des projets et des programmes tant dans les domaines du développement rural et local que dans la formation et de l'éducation professionnelles et techniques (TVET pour Technical and Vocational Education and Training).

 

Dernière mise à jour