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Coronavirus : Covid-19

L'année 2021 n'est pas meilleure que celle de 2020 en ce qui concerne les restrictions de voyage, les couvre-feux et le nombre de cas d'infection au Covid-19 dans la zone Schengen

L'interdiction d'entrer sur le territoire du Luxembourg aux ressortissants des pays-tiers à cause de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 reste valable jusqu'au 30 juin 2021, à l'exception des résidents de Thaïlande et de Singapour, cependant les demandes de visa pour les séjours touristiques sont temporairement suspendues. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site gouvernemental.

Toute personne, indépendamment de sa nationalité, âgée de 6 ans ou plus, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg, doit présenter à l'embarquement le résultat négatif (sur papier ou document électronique) valable jusqu'au 15 mai 2021 inclus

  • d'un test de détection par amplification de l'ARN viral du SARS-CoV-2 –méthodes PCR (polymerase chain reaction), TMA (transcription-mediated amplification) ou LAMP (loop-mediated isothermal amplification)
  • ou d'une recherche de l'antigène viral (conforme aux critères de l'Organisation mondiale de la Santé: antigen-detection in the diagnosis of SARS-CoV-2 infection using rapid immunoassays, Interim Guidance, 11 September 2020)

réalisé moins de 72 heures avant le vol, par un laboratoire d'analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet. Le résultat de test négatif devra être présenté, le cas échéant accompagné d'une traduction, dans l'une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais. Dorénavant sont également acceptés les documents en italien, espagnol ou portugais.

À partir du 1er avril 2021, les personnes en déplacement par transport aérien depuis un État tiers ne devront, en revanche, plus se soumettre à un test additionnel par recherche de l'antigène viral (test rapide) à l'arrivée à l'aéroport de Luxembourg.

 

Mesures spécifiques pour venir au guichet de la section consulaire de l'ambassade à Bangkok

  1. Prendre rendez-vous ;
  2. être à l'heure ;
  3. ne pas venir accompagné sauf dans le cas de mineurs ;
  4. porter un masque sanitaire et utiliser son propre stylo ;
  5. préparer l'appoint si nécessaire ;
  6. présenter un certificat de résidence légalisé par le ministère des affaires étrangères thaïlandais et traduit en français, allemand ou anglais par un traducteur agréé quel que soit le type de visa (C ou D) ;
  7. présenter une réservation confirmée d'un hôtel ASQ (Alternative State Quarantine hotel) pour une demande de visa de court séjour.
Port du masque
TARIFS des visas et des légalisations (THB)
Tarifs des visas Schengen de court séjour (visas C) à une entrée ou à entrée multiple
  • 3.000
  • les adultes et les mineurs à partir de 12 ans
  • 1.500
  • les mineurs de 6 à 11 ans
  • Gratuit
  • les mineurs jusqu'à 5 ans
  • les membres de famille à charge ou de moins de 21 ans d'un citoyen de l'UE/EEE ou d'un ressortissant suisse
  • les écoliers, les étudiants de moins de 26 ans, les enseignants accompagnateurs pour des séjours d'études ou de formation professionnelle
  • les chercheurs à des fins de recherches scientifiques sans limite d'âge
  • les représentants d'organisations à but non lucratif de moins de 26 ans et participant à des séminaires, des conférences ou des manifestations sportives, culturelles ou éducatives organisés par des organisations à but non lucratif
Tarifs des visas nationaux de court/long séjour ( visas D autorisés par le Ministère des Affaires étrangères et européennes)
  • 1.800
  • les adultes  et les mineurs à partir de 6 ans
  • Gratuit
  • les mineurs jusqu'à 5 ans
  • les membres de famille à charge ou de moins de 21 ans d'un citoyen de l'UE/EEE ou d'un ressortissant suisse
  • les écoliers, les étudiants de moins de 26 ans, les enseignants accompagnateurs pour des séjours d'études ou de formation professionnelle
  • les chercheurs à des fins de recherchers scientifiques sans limite d'âge
  • les représentants d'organisations à but non lucratif de moins de 26 ans et participant à des séminaires, des conférences ou des manifestations sportives, culturelles ou éducatives organisés par des organisations à but non lucratif
Tarif d'une légalisation

800 THB par apostille

  • Le document original (ou sa copie certifiée conforme à l'original) en anglais, légalisé par le Ministère des Affaires étrangères thaïlandais, compte pour une apostille.
  • Le document original rédigé en thaï accompagné de la traduction réalisée par un traducteur reconnu par l'ambassade, compte pour une apostille. (L'apostille est apposée sur le document traduit joint à l'original).

Remarques

  • Les demandeurs de visa ou de légalisation(s) doivent s'acquitter des tarifs en vigueur au moment du dépôt de leur demande au guichet de la section consulaire de l'ambassade.
  • Les frais ne sont ni remboursables ni transférables.
  • Le versement est effectué en espèces, uniquement en thai baht (THB).
  • Un reçu est délivré après paiement.
  • Les tarifs sont revus régulièrement en fonction des coûts de chancellerie et du taux de change.
Documents requis pour un visa de court séjour (visa Schengen ou visa C)
Tourisme (les demandes de visa pour les séjours touristiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre)

Documents à soumettre lors d'une demande de visa de court séjour (jusqu'à 90 jours) en vue d'un voyage touristique :

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin.
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée.
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Shengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans.
  4. Le document précisant le but du voyage (ex. : l'itinéraire du séjour envisagé). En cas de voyage organisé, un certificat ou un reçu de l'agence de voyage ou du tour operator confirmant la réservation d'un tel voyage.
  5. Le document lié à l'hébergement (ex. : la preuve de paiement de la réservation d'hôtel).
  6. Le certificat original de l'employeur ou un document équivalent de l'école / de l'université / de l'organisation indiquant la position, l'ancienneté si possible, et la confirmation des jours de congés accordés en relation avec le voyage prévu.
  7. Les documents montrant les ressources de subsistences suffisantes, à la fois pour la durée du séjour dans la zone Schengen que pour le transit dans un pays tiers où l'entrée est garantie, ou que ces moyens seront acquis prochainement en toute légalité.
  8. Les renseignements permettant d'affirmer de l'intention de quitter la zone Schengen avant l'expiration de la validité du visa (ex. : toute preuve de liens dans son pays de résidence légale : situation professionelle, propriétés, etc).
  9. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale (voir la liste à droite de la page pour la Thaïlande).
  10. Une réservation d'un vol aller-retour est recommandé pour accélérer le traitement de la demande de visa. 
Affaires / Séminaire / Culture / Sport / Études

ocuments à soumettre lors d'un voyage de court séjour (jusqu'à 90 jours) en vue d'un voyage d'affaires / de participation à un séminaire / d'un voyage culturel ou sportif / à des fins d'étudier.

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin.
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée.
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Shengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans.
  4. Le document précisant le but du voyage (ex. :  une lettre d'invitation de l'entreprise présentant le programme complet avec les visites et/ou les réunions prévues).
  5. Le certificat original de l'employeur ou un document équivalent de l'école / de l'université / de l'organisation indiquant la position, l'ancienneté si possible, et la confirmation des jours de congés accordés en relation avec le voyage prévu. Un auto-entrepreneur doit apporter la preuve de l'existence de son entreprise (ex. : l'immatriculation dans le registre de commerce).
  6. Les documents montrant les ressources de subsistences suffisantes, à la fois pour la durée du séjour dans la zone Schengen que pour le transit dans un pays tiers où l'entrée est garantie, ou que ces moyens seront acquis prochainement en toute légalité.
  7. Les renseignements permettant d'affirmer de l'intention de quitter la zone Schengen avant l'expiration de la validité du visa (ex. : toute preuve de liens dans son pays de résidence légale : situation professionelle, propriétés, etc).
  8. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale (voir la liste à droite de la page pour la Thaïlande).
  9. Une réservation d'un vol aller-retour est recommandé pour accélérer le traitement de la demande de visa. 
Visiter des amis et/ou de la famille

Documents à soumettre lors d'un voyage de court séjour (jusqu'à 90 jours) en vue d'un voyage pour rencontrer des amis ou de la famille :

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin.
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée.
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Shengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans.
  4. Le document précisant le but du voyage (ex. : l'itinéraire du séjour envisagé). En cas de voyage organisé, un certificat ou un reçu de l'agence de voyage ou du tour operator confirmant la réservation d'un tel voyage.
  5. Le document lié à l'hébergement (ex. : la preuve de paiement de la réservation d'hôtel).
  6. Le certificat original de l'employeur ou un document équivalent de l'école / de l'université / de l'organisation indiquant la position, l'ancienneté si possible, et la confirmation des jours de congés accordés en relation avec le voyage prévu.
  7. Les documents montrant les ressources de subsistences suffisantes, à la fois pour la durée du séjour dans la zone Schengen que pour le transit dans un pays tiers où l'entrée est garantie, ou que ces moyens seront acquis prochainement en toute légalité. Autrement, une preuve de garantie grâce à une lettre d'engagement de prise en charge* certifiée conforme à l'original dûment remplie, datée et signée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes.
  8. Les renseignements permettant d'affirmer de l'intention de quitter la zone Schengen avant l'expiration de la validité du visa (ex. : toute preuve de liens dans son pays de résidence légale : situation professionelle, propriétés, etc).
  9. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale (voir la liste à droite de la page pour la Thaïlande).
  10. Une confirmation de la réservation d'un vol aller-retour. 

*Une lettre d'engagement de prise en charge établie que la personne résidante au Luxembourg accepte de prendre en charge les frais de séjour (y compris les coûts médicaux) ainsi que les frais de rapatriement en faveur de l'État vis-à-vis du demandeur de visa d'un pays-tiers qui n'est pas citoyen de l'Union Européenne, selon l' Article 4 de l'amendement de la loi du 29 août 2008 sur le libre mouvement des personnes et de l'immigration.

Membre de famille d'un citoyen de l'UE / de l'EEE / de la confédération suisse

Cette catégorie s'applique aux menbres de famille d'un citoyen de l'UE / de l'EEE / de la confédération suisse. Le citoyen de l'UE / de l'EEE / de la confédération suisse doit se rendre ou résider dans un État membre de la  zone Schengen autre que celui où il est ressortissant. Les membres de famille doivent accompagner ou rejoindre le citoyen de l'UE / de l'EEE / de la confédération suisse. 

 

Documents à sounmettre pour un visa de court séjour (jusqu'à 90 jours) en tant que membre de famille d'un citoyen de l'UE / de l'EEE / de la confédération suisse :

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin.
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée.
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Shengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans.

Remarques importantes

  1. Tous les demadeurs de visa doivent présenter un certificat de résidence (en anglais si possible) légalisé par le Ministère des Affaires étrangères thaïlandais. Le document délivré en thaï doit être accompagné de sa traduction réalisée par un traducteur agréé (voir la liste à droite de la page) en anglais, en français ou en allemand.
  2. Les demandeurs de visa Schengen doivent présenter une confirmation de la réservation d'hôtel parmi les hôtels en Thaïlande approuvés par l'État thaïlandais si les voyageurs prennent un vol semi-commercial où ils seront soumis à un confinement de 14 jours dans un Alternative State Quarantine hotel (ASQ hotel). L'ambassade ne pourra être tenue responsable des sommes engagées au cas où les autorités thaïlandaises auraient modifié les conditions d'entrée au moment du retour en Thaïlande.   

Veuillez noter que des documents additionnels peuvent être exigés.

Critères des dimensions de la photo pour le visage

  • La taille de la photo doit être de 35 mm par 45 mm.
  • La photo doit montrer le visage de face, au milieu du cadre, et inclure le haut des épaules.
  • La taille du visage, du menton au haut du crâne, doit être compris entre 29 mm et 34 mm.

Si la photo est hors critère, il est nécessaire de fournir une autre photo afin que la demande soit traitée.

Documents requis pour un visa de long séjour (visa national ou visa D)

Les ressortissants de pays-tiers (qui ne sont pas membre de famille d'un citoyen de l'UE / de l'EEE / de la confédération suisse) doivent obtenir un permis de travail afin de pouvoir exercer une activité rémunérée pour un séjour n'excédant pas 90 jours. Pour plus de renseignements, consultez Guichet.lu.

Toutes les procédures pour les visas de long séjour (ou visas D) sont décrites ici.

 

Documents à soumettre lors d'un voyage de long séjour (plus de 90 jours) : 

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin.
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée.
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Shengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans.
  4. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen pour les trois premiers mois prévus du séjour. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale (voir la liste à droite de la page pour la Thaïlande).
  5. Une réservation du vol est vivement conseillé pour accélérer le traitement de la demande de visa.
  6. La lettre originale d'autorisation de séjour temporaire au Luxembourg du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

En raison de l'épidémie de Covid-19, il faut présenter un certificat de résidence en anglais si possible, légalisé par le Ministère des Affaires étrangères en Thaïlande. Le document doit être joint avec une traduction en anglais, en français ou en allemand réalisée par un traducteur agréé le échéant. 

Critères des dimensions de la photo pour le visage

  • La taille de la photo doit être de 35 mm par 45 mm.
  • La photo doit montrer le visage de face, au milieu du cadre, et inclure le haut des épaules.
  • La taille du visage, du menton au haut du crâne, doit être compris entre 29 mm et 34 mm.

Si la photo est hors critère, il est nécessaire de fournir une autre photo afin que la demande soit traitée.

Organisez votre voyage

Vous partez à l'étranger ? Pensez à déclarer votre séjour au ministère des Affaires étrangères et européennes via le site Guichet.lu Si vous résidez dans un des pays suivants : Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Thaïlande, Singapour ou Vietnam, il est recommandé de vous enregistrer à l'Ambassade afin de permettre à celle-ci de vous contacter en cas d'urgence dans le cadre d'une catastrophe naturelle ou d'un soulèvement civil par exemple ;faciliter le contact avec la famille ou les amis en cas de crise majeure. Veuillez noter que vous ne recevrez pas directement d'informations de l'Ambassade au sujet des conditions sécuritaires de votre pays de résidence, cependant vous pouvez consulter notre rubrique Organisez votre voyage (Informations aux voyageurs) pour rester informé.

Pour votre enregistrement, vous pouvez venir à l'Ambassade ou remplir le formulaire suivant Formulaire d'enregistrement (PDF), et l'envoyer par e-mail à bangkok.consulat@mae.etat.lu

Passeport

Il est préférable de prendre rendez-vous avant de déposer une demande de passeport biométrique en composant le +66 (0)2 677 7360 ou en écrivant à bangkok.consulat@mae.etat.lu
La présence du demandeur d'un nouveau passeport biométrique est obligatoire pour vérifier son identité, et prendre ses empreintes digitales numérisées. Bien que les mineurs de moins de 12 ans soient dispensés de la prise des empreintes, leur présence est obligatoire, sauf avis contraire de l'Ambassade.
Si le demandeur est dans l'impossibilité de venir en personne pour une raison dûment justifiée, un passeport provisoire d'un an (à 50 €) peut lui être délivré. D'autre part, le demandeur doit venir retirer son nouveau passeport à l'Ambassade ou le recevoir par courrier via un mandataire au Luxembourg. Dès réception du passeport, le titulaire doit faire annuler l'ancien, ou bien l'annuler lui-même après accord de l'Ambassade. Par dérogation, le titulaire d’un passeport périmé est autorisé à le conserver.
Tout demandeur est invité à vérifier que ses renseignements personnels (adresse légale, situation familiale, etc) correspondent aux données indiquées dans le registre national. À ce titre, le demandeur peut faire effectuer les changements, si nécessaire, à Registre.National@ctie.etat.lu , en fournissant les documents en question, avant même de venir à l'Ambassade.

Des informations complètes sur la demande d'un passeport biométrique sont disponibles dans la rubrique Passport / Carte d'identité.

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