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Mesures spécifiques pour venir au guichet de la section consulaire de l'ambassade à Bangkok

  1. Prendre rendez-vous (bangkok.consulat@mae.etat.lu / (+66) 2 677 7360)
  2. Être à l'heure
  3. Préparer l'appoint si nécessaire

La section consulaire et visas de l'ambassade est en droit de refuser l'accès au guichet à toute personne qui se présente sans rendez-vous.

La section consulaire et visas peut être dans l'impossibilité d'accueillir les personnes en retard à leur rendez-vous. Un nouveau rendez-vous pourra alors être pris.  

 

VISA SCHENGEN DE COURT SÉJOUR (VISA C)
Qu'est-ce qu'un visa Schengen de court séjour ?

Un visa Schengen de court séjour permet à son titulaire de circuler dans l'espace Schengen* sur une durée de 90 jours maximum sur une période de 180 jours.  

En fonction de la fréquence à laquelle vous vous rendez dans la zone Schengen, vous pouvez demander et obtenir l'un des types de visas à entrées multiples suivants :

  • Visa à entrées multiples d'un an
  • Visa à entrées multiples de 2 ans
  • Visa à entrées multiples de 5 ans

Visa Schengen à entrées multiples d'un an

Vous pouvez obtenir ce visa à condition d'avoir obtenu et utilisé légalement trois visas au cours des deux années précédentes. Lors de votre demande de visa, vous devrez présenter une preuve de vos précédents visas et des voyages que vous avez effectués dans l'espace Schengen.

Le VEM d'un an vous donne le droit d'entrer dans l'espace Schengen autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous ne restez pas plus de 90 jours pendant cette période.

Visa Schengen à entrées multiples de 2 ans

Le VEM de 2 ans est accordé aux demandeurs qui ont obtenu et utilisé légalement un précédent visa à entrées multiples valable un an au cours des deux années précédentes.

Ce visa donne le droit à son titulaire d'entrer dans l'Espace Schengen autant de fois qu'il le souhaite dans un délai de deux ans. Cependant, même dans ce cas, le titulaire du visa est limité à rester dans l'espace Schengen sans excéder 90 jours sur une période de 180 jours.

Visa Schengen à entrées multiples de 5 ans

Le VEM de 5 ans est accordé aux personnes qui ont obtenu et utilisé légalement un précédent visa à entrées multiples valable au moins deux ans au cours des trois années précédentes.

Ce visa vous permet d'entrer dans 27 pays d'Europe autant de fois que vous le souhaitez, dans un délai de cinq ans, dès que vous ne violez pas la règle des 90/180 jours.

 

La procédure des demandes de visa est basée sur la réglementation du CODE DES VISAS (EC) No 810/2009 du Conseil et du Parlement européen du 13 juillet 2009, dernièrement amendé par la réglementation (EU) 2019/1155 du 20 juin 2019.

 

*L'espace Schengen couvre 27 pays ("États Schengen") sans contrôles aux frontières entre eux. Ces pays sont l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

La Bulgarie, Chypre, l'Irlande et la Roumanie sont membres de l'UE mais n'appliquent pas actuellement l'accord de Schengen.

Est-ce que je dois obtenir un visa Schengen de court séjour ?

Les conditions d'entrée et de séjour au Luxembourg ne dépendent pas seulement de la durée prévue du séjour et/ou du but principal du voyage, mais aussi du pays d'origine de la personne qui demande le visa.

Exemple : un ressortissant thaïlandais doit obtenir un visa Schengen (excepté ceux qui détiennent un visa de long séjour de type D ou d'une carte de résident délivré par un État membre Schengen*), alors qu'un Malaisien en est dispensé.

*L'espace Schengen couvre 27 pays ("États Schengen") sans contrôles aux frontières entre eux. Ces pays sont l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

La Bulgarie, Chypre, l'Irlande et la Roumanie sont membres de l'UE mais n'appliquent pas actuellement l'accord de Schengen.

Quels sont les différents types de visa Schengen ?
  • VISA UNIFORME

Le titulaire d'un visa uniforme est autorisé à voyager dans les États membres Schengen pour une période n'excédant pas 90 jours sur une période de 180 jours. Afin de calculer la durée de séjour autorisée, le demandeur peut utiliser le calculateur de court séjour.

  • VISA À VALIDITÉ TERRITORIALE LIMITÉE

Le titulaire d'un visa à validité territoriale limitée est autorisé à se rendre uniquement dans le ou les États indiqués sur la vignette visa mais pas dans les autres États membres.

  • VISA DE TRANSIT AÉROPORTUAIRE

Le titulaire d'un visa de transit aéroportuaire est autorisé à transiter par les zones de transit internationales de l'État émetteur et d'éventuels autres États, si cela est indiqué sur la vignette visa. Un visa de transit aéroportuaire est requis pour les ressortissants de l'Afghanistan, du Bangladesh, de la République démocratique du Congo (Zaïre), de l'Érythrée, de l'Éthiopie, du Ghana, de l'Iran, de l'Irak, du Nigeria, du Pakistan, de la Somalie et du Sri Lanka.

 

Veuillez noter que les visas de longue durée sont délivrés selon les réglementations de chaque État membre. Les renseignements relatifs à ces visas peuvent être obtenus auprès des missions diplomatiques ou consulaires des États membres. Les informations concernant le Luxembourg sont disponibles via le site https://guichet.public.lu/en/citoyens/immigration.html et/ou via le Portail de l'UE sur l'immigration https://immigration-portal.ec.europa.eu/index_fr

Est-ce que le Luxembourg est compétent pour examiner et décider de ma demande de visa ?

Le Grand-Duché du Luxembourg est compétent pour examiner et statuer sur une demande de visa uniforme si l'une des conditions suivantes est remplie :

(a) le territoire du Luxembourg constitue la seule destination de la ou des visites.

(b) le séjour comprend plus d'une destination, ou il y a plusieurs séjours distincts dans un délai de 2 mois, alors que le Luxembourg est la destination principale du ou des séjours en termes de durée ou de but du séjour.

c) aucune destination principale ne peut être déterminée, alors que le Luxembourg est l'État membre dont le demandeur entend franchir en premier la frontière extérieure pour entrer sur le territoire des États membres de l'espace Schengen.

La demande est recevable dès lors que les délais de dépôt ont été respectés, que les éléments essentiels à la recevabilité d’une demande ont été fournis (formulaire rempli et signé, document de voyage en cours de validité, photographie), que les droits de visa ont été payés et, le cas échéant, que les données biométriques ont été recueillie. Son examen peut alors commencer.

Quand puis-je soumettre ma demande de visa ?

Les demandes doivent être déposées au plus tôt 6 mois et au plus tard 15 jours avant le début de la visite envisagée.

Les demandes déposées deux ou trois jours avant la date du vol de départ prévu seront refusées sauf cas de force majeure. D'autre part, la section consulaire ne peut pas garantir que la décision finale du visa sera prise avant le départ prévu si la demande a été déposée moins de 15 jours avant la date d'arrivée prévue dans l'espace Schengen.

Les demandeurs sont tenus d'obtenir un rendez-vous (par email ou par téléphone) pour le dépôt d'une demande si des empreintes digitales doivent être prises. En règle générale, le rendez-vous a lieu dans un délai de deux semaines à compter de la date à laquelle le rendez-vous a été demandé.

En cas d'urgence justifiée, la section consulaire de l'ambassade à Bangkok peut autoriser les candidats à déposer leur demande soit sans rendez-vous, soit avec un rendez-vous accordé dans les plus brefs délais.

Où déposer ma demande de visa Schengen de court séjour ?

En règle générale, nous acceptons les demandes des personnes qui résident légalement en Thaïlande et qui sont soumises à un visa Schengen. La destination principale ou le but principal (ex. : participation à une conférence) doit être le Luxembourg. Les personnes qui ne résident pas en Thaïlande peuvent déposer une demande de visa si leur présence est légale et s'ils sont capables de justifier leur demande plutôt que dans leur pays de résidence légale.
Si vous résidez au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, à Singapour ou au Vietnam, les demandes pour un court séjour (90 jours au plus) doivent être déposées à :

Si vous résidez dans un autre pays, vous devez déposer votre demande dans votre pays de résidence. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les endroits où demander un visa Schengen en nous contactant.

Les consuls honoraires du Luxembourg n’ont aucune compétence dans le processus de demande de visa.

 

Délais de traitement et admissibilité

En règle générale, le délai de traitement d'une demande de visa Schengen recevable ne doit pas dépasser 15 jours calendaires (à compter de la date de réception de la demande à l'ambassade).

Si la liste des pièces demandées est incomplète, la demande sera suspendue jusqu'à ce que tous les documents nécessaires soient reçus par l'ambassade. Si des contrôles complémentaires ou des documents supplémentaires sont nécessaires, le délai de traitement peut aller jusqu'à 45 jours calendaires.

L'ambassade ne demande pas de billets d'avion confirmés lorsque vous déposez votre demande de visa Schengen. Cependant, la réservation de billets d'avion es tconseillée. L'ambassade recommande aux candidats de postuler au moins 3 semaines avant la date prévue de leur voyage, sachant qu'une demande peut être déposée au moins 6 mois avant le début de la visite dans la zone Schengen.

Si la demande est reçue moins de 15 jours calendaires avant la date prévue du voyage, l'ambassade ne peut garantir que vous pourrez voyager à la date de départ prévue. Les demandes déposées à la dernière minutes seront refusées sauf cas de force majeure.

Ressortissants des pays tiers soumis à consultation lors d'une demande de visa Schengen

En vertu de l'article 22 du code des visas, un État membre peut exiger que les autorités centrales des autres États membres consultent ses autorités centrales lors de l'examen des demandes de visa déposées par certains ressortissants de pays tiers.

Les autorités centrales consultées répondent définitivement dans un délai de 7 jours calendaires après avoir été consultées.

Cette consultation ne s'applique pas aux demandes de visa de transit aéroportuaire.

Le lien en anglais ci-dessous répertorie les pays tiers et les catégories spécifiques concernées. Lorsqu'un pays tiers est répertorié, cela signifie qu'au moins un État membre exige une telle consultation préalable.

Liste des pays tiers en anglais

Autres FAQ
Combien de fois je peux utiliser mon visa Schengen ?

Le nombre d'entrée est indiqué sur la vignette du visa : “1”, “2” ou "MULT". Le titulaire d'un visa à entrée multiple ("MULT") peut entrer dans la zone Schengen un nombre de fois illimité pendant la validité du visa en respectant la règle de la durée du séjour (ne dépassant pas 90 jours sur n'importe quelle période de 180 jours).

Que se passe-t-il si je dépose ma demande chez un État membre qui n'est pas compétent pour l'examiner et prendre une décision ?

Lorsqu'une demande a été déposée, le poste consulaire vérifie s'il est compétent pour l'examiner et statuer. S'il n'est pas compétent, il renverra sans délai le formulaire de demande et les éventuels documents présentés par le demandeur, remboursera les frais de visa, et indiquera quel Consulat est compétent.

Mes informations biométriques (empreintes digitales et photo) seront-elles capturées ?

Tous les demandeurs de visa en Thaïlande doivent se présenter afin de recueillir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo) pour une première demande, puis tous les 5 ans le cas échéant.

Une photo récente répondant aux critères ICAO doit être fournie.

Pour les demandes ultérieures (sous le seuil des 5 ans), les empreintes digitales peuvent être copiées du dossier de demande précédent dans le système d'information sur les visas (VIS).


En cas de doute raisonnable sur l'identité du demandeur, la section consulaire de l'ambassade procédera à une nouvelle collecte des empreintes digitales dans le délai de 5 ans précisé ci-dessus. En outre, le demandeur peut demander la collecte si, au moment du dépôt de la demande, il ne peut être immédiatement confirmé que les empreintes digitales ont été collectées dans ce délai de 5 ans.

Les données biométriques des demandeurs de visa peuvent être collectées par les consulats des États Schengen et les prestataires de services externes, mais pas par les intermédiaires commerciaux (par exemple les agences de voyages).

Informations des demandeurs de visa concernant le traitement des données personnelles dans le "Visa Information System" (VIS) pour les visas de court séjour

Informations sur le traitement des données personnelles

La collecte des données personnelles requises pour toute demande de visa, y compris la prise de la photographie et la prise des empreintes digitales, est obligatoire pour l'examen d'une demande de visa. Tout manquement à fournir ces données entraînera l’irrecevabilité de la candidature.

L'autorité responsable

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Bureau des Passeports, Visas et Légalisations
6 Rue de l’Ancien Athenée
L-1144 Luxembourg
service.visas@mae.etat.lu
L'agent de la protection des données : dataprotection.mae@mae.etat.lu

La base légale

La base juridique de la collecte et du traitement des données à caractère personnel est fixée dans le règlement (CE) 767/2008 (règlement VIS), le règlement (UE) 2019/1155 modifiant le règlement (CE) 810/2009 établissant un code communautaire des visas ( Code des visas) et décision 2008/633/JAI du Conseil.

Le traitement des données personnelles

Les données seront partagées avec les autorités compétentes des États membres[1] et traitées par ces autorités aux fins d'une décision concernant une demande de visa.

Les données et les données concernant la décision prise sur une demande ou la décision d'annuler, de révoquer ou de prolonger un visa délivré seront saisies et conservées dans le système d'information sur les visas (VIS) pendant une période maximale de cinq ans, au cours de laquelle il sera accessible aux autorités chargées des visas et aux autorités compétentes pour effectuer des contrôles en matière de visas aux frontières extérieures et à l'intérieur des États membres, aux autorités chargées de l'immigration et de l'asile dans les États membres afin de vérifier si les conditions d'entrée, de séjour légales et de séjour sur le territoire des États membres, d'identifier les personnes qui ne remplissent pas ou plus ces conditions, d'examiner une demande d'asile et de déterminer la responsabilité de cet examen.

Sous certaines conditions, les données seront également mises à la disposition des autorités désignées des États membres et d'Europol aux fins de la prévention, de la détection et des enquêtes sur les infractions terroristes et sur d'autres infractions pénales graves.

Pays tiers et organisations internationales

Les données personnelles peuvent également être transférées vers des pays tiers ou des organisations internationales dans le but de prouver l'identité de ressortissants de pays tiers, y compris à des fins de retour. Un tel transfert n'a lieu que sous certaines conditions[2]. Vous pouvez contacter l'autorité responsable du traitement des données pour obtenir de plus amples informations sur ces conditions et sur la manière dont elles sont remplies dans votre cas spécifique.

Transparence et droits de la personne concernée

En vertu du règlement général sur la protection des données[3] et du réglement VIS[4], vous avez le droit d'obtenir l'accès à vos données personnelles, y compris une copie de celles-ci, ainsi qu'à l'identité de l'État membre qui les a transmises au VIS. Vous avez également le droit que vos données personnelles inexactes ou incomplètes soient rectifiées ou complétées, que le traitement de vos données personnelles soit limité sous certaines conditions et que vos données personnelles traitées illégalement soient effacées.

Vous pouvez adresser votre demande d'accès, de rectification, de restriction ou d'effacement directement à l'autorité responsable du traitement des données. De plus amples détails sur la manière dont vous pouvez exercer ces droits, y compris les recours correspondants conformément à la loi nationale de l'État concerné, sont disponibles sur son site Web et peuvent être fournis sur demande.

Vous pouvez également adresser votre demande à tout autre État membre. La liste des autorités compétentes et leurs coordonnées sont disponibles sur : https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/how_to_apply/docs/links_to_ms_websites_en.pdf

Déposer plainte

Vous avez également le droit de déposer à tout moment une plainte auprès de l'autorité nationale de protection des données de l'État membre de l'infraction présumée, ou de tout autre État membre, si vous considérez que vos données ont été traitées illégalement.

L'autorité de protection des données du Luxembourg est :

La Commission Nationale de la Protection des Données (CNPD), 15 Boulevard du Jazz, L-4370 Belvaux
Téléphone: (+352) 26 10 60 - 1
Contact Web : https://cnpd.public.lu/en/support/contact.html
Site Web : https://cnpd.public.lu/en/commission-nationale.html

[1] Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse.

[2] Article 31 du réglement (EC) 767/2008 (VIS Regulation)

[3] Article 15 au 19 dun réglement (EU) 2016/679 (GDPR)

[4] Article 38 du réglement (EC) 767/2008 (VIS Regulation)

Vos droits concernant la protection de vos données personnelles selon la procédure de la Direction de l'Immigration du Ministères des Affaires étrangères et européennes

Dans l'exercice de sa mission d'intérêt public, la Direction de l'Immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes collecte et utilise vos données personnelles pour permettre le traitement de votre dossier conformément aux dispositions de la loi modifiée du 29 août 2008 relative à la liberté circulation des personnes et immigration.

Les données collectées par la Direction de l'Immigration peuvent également être utilisées pour mettre à jour vos données dans le Registre National des Personnes Physiques ainsi qu'à des fins statistiques. Les données pourront également être utilisées pour vérifier la régularité de votre séjour au titre des dispositions de la loi modifiée du 29 août 2008 mentionnée ci-dessus, par d'autres administrations et ministères dans le cadre d'autres procédures, telles que la procédure d'acquisition de la nationalité luxembourgeoise. au Ministère de la Justice.

Les données traitées, ou partie d'entre elles, nécessaires à l'accomplissement d'une mission publique, pourront être communiquées ou rendues accessibles à d'autres autorités, qui sont autorisées à y accéder conformément aux dispositions légales (« Office luxembourgeois d'accueil et d'intégration », Ministère de la Santé, Ministère de la Justice).

Les données sont conservées pendant toute la durée du traitement du dossier à la Direction de l'Immigration et aussi longtemps que nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées ci-dessus.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données, ainsi que d'un droit d'opposition et d'un droit d'exiger la limitation du traitement, sous certaines conditions et sauf si le traitement est nécessaire à l'administration pour remplir une mission d'intérêt public.

Si vous souhaitez exercer ces droits ou pour toute demande relative à la protection des données, vous pouvez contacter la Direction de l'immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes (BP 752, L-2017 Luxembourg) par courrier postal accompagné d'un justificatif de identité. Les réclamations peuvent être adressées au Délégué à la protection des données auprès de l’Etat, 43, bd Roosevelt L-1450 Luxembourg.

Les réclamations peuvent être déposées auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) (1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Qu'est-ce que je peux faire si le visa est refusé ?

Les demandeurs à qui un visa a été refusé reçoivent un formulaire standard notifiant et motivant leur refus. Ils disposent du droit de faire appel, en suivant la procédure et en respectant le délai indiqué dans le formulaire type. Les recours sont formés contre l'État membre qui a pris la décision, conformément à sa législation nationale.

Que dois-je faire pour déposer plainte ?

Vous avez le droit de déposer une plainte concernant :
- la conduite du personnel du Consulat ;
- le traitement des candidatures.
Les réclamations doivent être adressées par écrit à la section consulaire de l'Ambassade par email à bangkok.consulat@mae.etat.lu.
Les recours en cas de refus de visa doivent être introduits selon la procédure indiquée dans le formulaire de notification fourni avec le refus.

Quels documents je dois posséder quand je voyage avec un visa Schengen ?

La simple possession d’un visa Schengen ne confère pas automatiquement le droit d’entrer dans l’espace Schengen. À la frontière extérieure, il peut être demandé aux titulaires de visa de produire des documents justifiant l'objet et les conditions de leur séjour envisagé ou qu'ils disposent de moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour vers leur pays d'origine ou le transit vers un État tiers dans lequel ils sont certains d'être admis, ou qu'ils sont en mesure d'acquérir légalement de tels moyens. Ils doivent prouver qu'ils disposent d'une assurance médicale de voyage valide. Les titulaires de visa rendant visite à des membres de leur famille ou à des amis peuvent être invités à montrer l'obligation formelle originale.

Quels documents fournir lors de ma demande de visa Schengen ?
Tourisme

Documents à soumettre lors d'une demande de visa de court séjour (jusqu'à 90 jours) en vue d'un voyage touristique :

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Schengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans
  4. Le document précisant le but du voyage (ex. : l'itinéraire du séjour envisagé). En cas de voyage organisé, un certificat ou un reçu de l'agence de voyage ou du tour operator confirmant la réservation d'un tel voyage
  5. Le document lié à l'hébergement (ex. : la preuve de paiement de la réservation d'hôtel)
  6. Le certificat original de l'employeur ou un document équivalent de l'école / de l'université / de l'organisation indiquant la position, l'ancienneté si possible, et la confirmation des jours de congés accordés en relation avec le voyage prévu
  7. Les documents montrant les ressources de subsistances suffisantes, à la fois pour la durée du séjour dans la zone Schengen que pour le transit dans un pays tiers où l'entrée est garantie, ou que ces moyens seront acquis prochainement en toute légalité
  8. Les renseignements permettant d'affirmer de l'intention de quitter la zone Schengen avant l'expiration de la validité du visa (ex. : toute preuve de liens dans son pays de résidence légale : situation professionnelle, propriétés, etc.)
  9. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale
  10. Une photocopie de la page d'identité du passeport actuel (avec la photo, le nom de famille, etc.)
  11. Les photocopies des anciens visas Schengen des cinq dernières années le cas échéant

Une réservation du billet d'avion aller-retour est recommandée mais pas obligatoire

Affaires / Séminaire / Culture / Sport / Études

Documents à soumettre lors d'un voyage de court séjour (jusqu'à 90 jours) pour un voyage d'affaires / participer à un séminaire / voyage culturel ou sportif / études.

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Schengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans
  4. Le document précisant le but du voyage (ex. :  une lettre d'invitation de l'entreprise présentant le programme complet avec les visites et/ou les réunions prévues)
  5. Le certificat original de l'employeur ou un document équivalent de l'école / de l'université / de l'organisation indiquant la position, l'ancienneté si possible, et la confirmation des jours de congés accordés en relation avec le voyage prévu. Un autoentrepreneur doit apporter la preuve de l'existence de son entreprise (ex. : l'immatriculation dans le registre de commerce.
  6. Les documents montrant les ressources de subsistances suffisantes, à la fois pour la durée du séjour dans la zone Schengen que pour le transit dans un pays tiers où l'entrée est garantie, ou que ces moyens seront acquis prochainement en toute légalité
  7. Les renseignements permettant d'affirmer de l'intention de quitter la zone Schengen avant l'expiration de la validité du visa (ex. : toute preuve de liens dans son pays de résidence légale : situation professionnelle, propriétés, etc.)
  8. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale (voir la liste à droite de la page pour la Thaïlande)
  9. Une photocopie de la page d'identité du passeport actuel (avec la photo, le nom de famille, etc.)
  10. Les photocopies des anciens visas Schengen des cinq dernières années le cas échéant

Une réservation du billet d'avion aller-retour est recommandée mais pas obligatoire

Visite amicale ou familiale

Documents à soumettre lors d'une demande de visa de court séjour (jusqu'à 90 jours) en vue d'une visite amicale ou familiale :

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Schengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans
  4. Les documents précisant le but du voyage (ex. : une preuve de relation avec la partie invitante)Le document lié à l'hébergement (ex. : la preuve de paiement de la réservation d'hôtel)
  5. Le certificat original de l'employeur ou un document équivalent de l'école / de l'université / de l'organisation indiquant la position, l'ancienneté si possible, et la confirmation des jours de congés accordés en relation avec le voyage prévu
  6. Les documents montrant les ressources de subsistances suffisantes, à la fois pour la durée du séjour dans la zone Schengen que pour le transit dans un pays tiers où l'entrée est garantie, ou que ces moyens seront acquis prochainement en toute légalité. Autrement, une preuve de garantie grâce à une lettre d'engagement de prise en charge* certifiée conforme à l'original dûment remplie, datée et signée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes
  7. Les renseignements permettant d'affirmer de l'intention de quitter la zone Schengen avant l'expiration de la validité du visa (ex. : toute preuve de liens dans son pays de résidence légale : situation professionnelle, propriétés, etc.)
  8. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale
  9. Une photocopie de la page d'identité du passeport actuel (avec la photo, le nom de famille, etc.)
  10. Les photocopies des anciens visas Schengen des cinq dernières années le cas échéant

Une réservation de billet d'avion aller-retour est recommandée mais pas obligatoire.

*Une lettre d'engagement de prise en charge établie que la personne résidante au Luxembourg accepte de prendre en charge les frais de séjour (y compris les coûts médicaux) ainsi que les frais de rapatriement en faveur de l'État vis-à-vis du demandeur de visa d'un pays-tiers qui n'est pas citoyen de l'Union Européenne, selon l' Article 4 de l'amendement de la loi du 29 août 2008 sur le libre mouvement des personnes et de l'immigration.

Critères et dimensions de la photo du visage pour le visa

  • La taille de la photo doit être de 35 mm par 45 mm.
  • La photo doit montrer le visage de face, au milieu du cadre, et inclure le haut des épaules.
  • La taille du visage, du menton au haut du crâne, doit être compris entre 29 mm et 34 mm.

La demande de visa ne sera traitée que si le demandeur présente une photo conforme aux critères exigés.

Visa Schengen pour les Thaïlandais (ou d'un autre pays tiers) qui sont un membre de famille d'un citoyen de l'UE / de l'Islande / du Liechtenstein / de la Norvège ou de la Suisse
Qui est membre de famille d'un citoyen de l'UE / de l'Islande / du Liechtenstein / de la Norvège ou de la Suisse ?

Les personnes suivantes sont définies à l’article 2, paragraphe 2, de la directive comme membres « principaux » de la famille :

  • le conjoint
  • le partenaire avec lequel le citoyen de l'UE a contracté un partenariat enregistré, sur la base de la législation d'un État membre, si la législation de l'État membre d'accueil assimile le partenariat enregistré au mariage
  • les descendants directs âgés de moins de 21 ans ou à charge ainsi que ceux du conjoint ou partenaire tel que défini ci-dessus ; ou
  • les ascendants directs à charge et ceux du conjoint ou partenaire tels que définis ci-dessus.

Outre les personnes définies à l'article 2, paragraphe 2 de la directive, les ressortissants de pays tiers qui ont à charge des citoyens mineurs de l'UE sont également bénéficiaires de la directive (ces parents ne sont pas à la charge du citoyen mineur de l'UE, mais le citoyen mineur de l'UE est à la charge des parents).

Afin de maintenir l’unité de la famille au sens large, les États membres doivent également faciliter l’entrée et le séjour des membres de la famille dite « élargie » des citoyens de l’UE (pour plus de détails, voir la communication de la Commission COM(2009).

Les personnes suivantes telles définies à l'article 3(2) de la Directive comme membres de famille "élargie" sont :

  • tout autre membre de famille (ex. : ceux qui ne sont pas concernés par l'article 2(2) de la Directive) :
    • à charge
    • membre de la maisonnée du citoyen de l'UE
    • le personnel qui prend strictement soin d'un citoyen de l'UE grabataire
    • partenaires qui ont une relation durable avec un cotoyen de l'UE, dument attesté
Quels documents à fournir pour une demande de visa Schengen ?

Cette catégorie s'applique aux membres de famille d'un citoyen de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse . Le citoyen de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse doit voyager ou résider dans un État membre de la zone Schengen différent de sa nationalité. Les membres de sa famille doivent accompagner ou rejoindre le citoyen de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.   

Le traitement de la demande sera effectué dans les meilleurs délais.

 

Documents à soumettre pour un visa de court séjour (jusqu'à 90 jours) en tant que membre de famille d'un citoyen de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse :

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter la zone Schengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans
  4. La copie de la page d'identité du passeport du citoyen de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse en lien avec le demandeur
  5. Les photocopies des anciens visas Schengen des cinq dernières années le cas échéant

Une réservation de billet d'avion est recommandée mais pas obligatoire.

Critères et dimensions de la photo du visage pour le visa

  • La taille de la photo doit être de 35 mm par 45 mm.
  • La photo doit montrer le visage de face, au milieu du cadre, et inclure le haut des épaules.
  • La taille du visage, du menton au haut du crâne, doit être compris entre 29 mm et 34 mm.

La demande de visa ne sera traitée que si le demandeur présente une photo conforme aux critères exigés.

Tarifs du visa Schengen pour les membres de famille d'un citoyen de l'UE / de l'Islande / du Liechtenstein / de la Norvège ou de la SuisseEEA citizens and of Swiss citizens?
  • Gratuit pour les membres de famille de moins de 21 ans qui sont à charge
  • 3.000 THB pour les adultes à partir de 21 ans

La gratuité peut éventuellement s'appliquer aux conjoint(e)s de plus de 21 ans.

Quels sont les tarifs du visa Schengen ?
  • 3.000
  • les adultes et les mineurs à partir de 12 ans
  • 1.500
  • les mineurs de 6 à 11 ans
  • Gratuit
  • les mineurs de moins de 6 ans
  • les écoliers, les étudiants de moins de 26 ans, les enseignants accompagnateurs pour des séjours d'études ou de formation professionnelle
  • les chercheurs tels définis à l'article 3(2) de la Directive du Conseil (UE) 2016/801 des citoyens de pays tiers voyageant à des fins de recherches scientifiques ou participant à des conférences et à des séminaires sans limite d'âge
  • les représentants d'organisations à but non lucratif de moins de 26 ans et participant à des séminaires, des conférences ou des manifestations sportives, culturelles ou éducatives organisés par des organisations à but non lucratif
  1. Vous êtes un membre de la famille (cela inclut le conjoint, le partenaire enregistré, l'enfant de moins de 21 ans ou un membre de la famille à charge) d'un ressortissant de l'UE / de l'Islande / du Liechtenstein / de la Norvège ou de la Suisse (ou de son conjoint/partenaire enregistré) ; ET
    • Ce ressortissant de l'UE / de l'Islande / du Liechtenstein / de la Norvège ou de la Suisse réside dans un autre État membre que celui dont il est ressortissant ou s'y rend pour y établir sa résidence ; ET
    • Vous accompagnez un ressortissant de l'UE / de l'Islande / du Liechtenstein / de la Norvège ou de la Suisse ou envisagez de le rejoindre pour le séjour

 

Si vous pensez pouvoir bénéficier de l'assouplissement des conditions de visa, vous devrez prouver que vous répondez à ces critères lorsque vous soumettez votre demande de visa.

Les frais de visa peuvent être supprimés pour les candidats appartenant à l'une des catégories suivantes :

  1. Enfants à partir de 6 ans et moins de 18 ans
  2. Titulaires de passeports diplomatiques et de service
  3. Participants âgés de 25 ans ou moins à des séminaires, conférences, événements sportifs, culturels ou éducatifs, organisés par des organisations à but non lucratif

 

Les ressortissants de pays ayant conclu un accord de facilitation des visas (Arménie, Azerbaïdjan et les titulaires de passeports non biométriques d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Géorgie, de Macédoine du Nord, de Moldavie, du Monténégro, de Serbie et d'Ukraine) devront payer des frais de visa de 1 330 THB.

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  • Les demandeurs de visa ou de légalisation(s) doivent s'acquitter des tarifs en vigueur au moment du dépôt de leur demande au guichet de la section consulaire de l'ambassade
  • Les frais ne sont ni remboursables ni transférables.
  • Le versement est effectué en espèces, uniquement en thaï baht (THB)
  • Un reçu est délivré après paiement
  • Les tarifs sont revus régulièrement en fonction des coûts de chancellerie et du taux de change

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VISA NATIONAL DE LONG SÉJOUR (VISA D)
Où puis-je déposer ma demande ?

Vous pouvez soumettre votre demande de visa à la section consulaire de l'ambassade si vous résidez en Thaïlande.

L'ambassade ou le consulat belge est compétent pour participer aux procédures relatives à une demande de visa national de long-séjour de type D lorsque le Luxembourg n'est pas présent sur place. Les missions diplomatiques belges sont présentes dans les pays suivants où l'Ambassade du Luxembourg à Bangkok est accréditée auprès d'elles :

Il n'y a pas d'ambassade ou de consulat de Belgique au Cambodge, en Indonésie, au Laos et au Myanmar.

Il est possible de soumettre votre demande de visa à l’ambassade de Bangkok si vous résidez hors de Thaïlande. Vous devez nous contacter au préalable par email ou par téléphone.

Quel est le montant des frais du visa national ?

 

La procédure d'une demande de visa de long séjour (ou D Visa) est disponible ici.

 

Frais de visa :

  • 2.000
  • Adultes et mineurs à partir de 12 ans
  • 1.500
  • Mineurs de 6 à 11 ans
  • Gratuit
  • Mineurs de moins de 6 ans
  • Membre de famille de moins de 21 ans ou personnes à charge d'un citoyen de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse
Quels documents faut-il fournir pour une demande de visa national ?

 

Le titulaire du visa est susceptible de devoir présenter la lettre originale d'autorisation du séjour temporaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes à la frontière extérieure de l'espace Schengen.

 

Documents requis pour une demande de visa de long séjour (plus de 90) : 

  1. Le formulaire de demande de visa rempli et signé. Les demandeurs thaïs doivent écrire uniquement en alphabet latin
  2. Une photo (35x45mm) prise il n'y a pas plus de 6 mois, en couleur sur fond crème, bleu ciel ou gris clair. La photo ne doit être ni collée ni agrafée
  3. Un document de voyage (par exemple, le passeport), valide au moins 3 mois à compter de la date à laquelle il est prévu de quitter l'espace Schengen, ou, en cas de séjours répétés, la date à laquelle il est prévu de partir pour la dernière fois. Le document doit aussi comporter au moins deux pages vierges et avoir été délivré il y a moins de 10 ans
  4. Une assurance médicale de voyage avec une couverture minimale de 30.000 € valide sur l'ensemble de la zone Schengen pour les trois premiers mois prévus du séjour est vivement recommandée. En principe, elle est souscrite dans son pays de résidence légale (voir la liste à droite de la page pour la Thaïlande)
  5. Une photocopie de la page d'identité du passeport actuel (avec la photo, le nom de famille, etc)
  6. La lettre originale d'autorisation de séjour temporaire au Luxembourg du Ministère des Affaires étrangères et européennes

Une réservation de billet d'avion est recommandée mais pas obligatoire.

Critères et dimensions de la photo du visage pour le visa

  • La taille de la photo doit être de 35 mm par 45 mm.
  • La photo doit montrer le visage de face, au milieu du cadre, et inclure le haut des épaules.
  • La taille du visage, du menton au haut du crâne, doit être compris entre 29 mm et 34 mm.

La demande de visa ne sera traitée que si le demandeur présente une photo conforme aux critères exigés.

LÉGALISATION

Une légalisation atteste des éléments suivant :

  • la véracité de la signature du document
  • la fonction et l'autorité du signataire
  • l'identité du sceau

Un tampon ou un autocollant de légalisation est apposé sur le document.

La légalisation ne certifie ni le contenu ni la destination du document.

Sauf instrument juridique prévoyant une exemption de cette obligation, tous les actes publics étrangers doivent être légalisés pour être valables au Luxembourg, et tous les actes publics luxembourgeois doivent être légalisés pour être valables à l'étranger.

Face au nombre croissant d’échanges entre différents pays à travers le monde, nombre d’entre eux ont signé des accords visant à faciliter ce type de démarches pour leurs citoyens, dont le Luxembourg.

L'instrument le plus important est le règlement (UE) 2016/1191 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2016 visant à promouvoir la libre circulation des citoyens en simplifiant les exigences de présentation de certains documents publics dans l'Union européenne et modifiant le règlement (UE) N° 1024/2012.

Le présent règlement s'applique aux documents publics ci-dessous délivrés par les autorités d'un État membre conformément à sa législation nationale et qui doivent être présentés aux autorités d'un autre État membre :

  • documents administratifs
  • actes notariés
  • les certifications officielles apposées sur des documents privés, telles que les déclarations d'enregistrement, les vérifications de l'exactitude d'une date et les authentifications de signatures
  • documents délivrés par des agents diplomatiques ou consulaires d'un État membre exerçant leurs fonctions sur le territoire de tout pays à titre officiel, lorsque ces documents doivent être présentés sur le territoire d'un autre État membre ou à des agents diplomatiques ou consulaires d'un autre État membre exerçant leurs fonctions sur le territoire d'un pays tiers

Les documents publics visés par le présent règlement et les copies certifiées conformes de ces documents seront exemptés de toute forme de légalisation ou de procédure similaire (apostille).

Liste complète des pays membres de l'UE

Le règlement (UE) 2016/1191 exempte de traduction les documents publics d'un État membre de l'UE qui sont accompagnés d'un formulaire type multilingue mentionné dans ses annexes et de traductions certifiées par une personne habilitée à le faire en vertu du droit d'un État membre de l'Union européenne.
Outre le règlement UE 2016/1191, la 12ème Convention de La Haye du 5 octobre 1961 supprimant l'exigence de la légalisation des actes publics étrangers, plus communément connue sous le nom de Convention Apostille, est également prise en compte.

La section consulaire de l'ambassade à Bangkok n'est pas autorisée à certifier directement l'authenticité de la signature des documents luxembourgeois destinés à être utilisés en Thaïlande ou à l'étranger. La demande de certification légale des documents luxembourgeois doit être déposée auprès du Bureau des Passeports, Visas et Légalisations. La demande peut être soumise en ligne directement sur Guichet.lu.

Légalisation avec ou sans apostille
LÉGALIsATION avec APOSTILLE

Vous pouvez obtenir un document légalisé avec apostille. C'est une forme simplifiée de légalisation. L'autorité du "pays A" légalise le document soit avec un tampon, soit avec un autocollant, connu sous l'appelatif d'apostille. Après cette opération, plus aucune action n'est nécessaire. Vous pouvez utiliser le document dans tous les pays membres de la partie relative à convention de l'apostille. La Thaïlande ne fait pas partie de cette convention (voir la partie Légalisation sans apostille).

Des documents publics délivrés par un pays de l'Union Européenne ont aussi une forme simplifiée de légalisation. Par exemple, un extrait d'acte de naissance.

Exemple : votre certificat d'État-civil indonésien nécessite seulement d'être légalisé par le Ministère des Affaires étrangères d'Indonésie afin d'être légal au Luxembourg car l'Indonésie est membre de la partie relative à la convention de l'apostille.

LÉGALIsATION sans APOSTILLE  

Si un ou les deux pays concernés par la légalisation n'est pas membre de la convention relative à l'apostille (comme la Thaïlande), alors la légalisation comporte souvent deux étapes :

  1. L'autorité du "pays A" (ex. : la Thaïlande) vérifie que le document a été signé par une personne habilitée à le faire dans le "pays A". Le Ministère des Affaires étrangères du "pays A" est généralement l'autorité de vérification. Après approbation, un tampon ou un autocollant est apposé sur le document. Cela démontre au "pays B" (ex. : le Luxembourg) que le document a été délivré par une autorité compétente du "pays A".
  2. Le "pays B" (ex. : le Luxembourg) vérifie et légalise le document tamponné ou comportant un autocollant. L'ambassade du "pays B" présent au "pays A" (ex. : la Thaïlande) est habituellement l'instance en question. Après la légalisation, le document peut être utilisé dans le "pays B".

Exemple: le certificat officiel de changement de nom en thaï doit être légalisé par le Ministère des Affaires étrangères thaïlandais. Une traduction en anglais (ou en français ou en allemand) réalisée par un traducteur reconnu de l'ambassade à Bangkok est nécessaire, et elle est effectuée en général après la légalisation. Enfin, tous les documents doivent être légalisés* une ultime fois par la section consulaire de l'ambassade à Bangkok de sorte qu'ils puissent être utilisés légalement au Luxembourg.

*Les pages traduites ne sont pas tamponnées mais jointes au document thaï légalisé par le Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande. Le tout est indissociable et compte pour une légalisation.

 

Quelle est la validité d'un document apostillé ou légalisé ?

Une légalisation avec ou sans apostille n'a pas de date d'expiration. Toutefois, si le document légalisé a une durée de validité limitée, la légalisation effectuée sur le document est soumis à la même période de validité. 

Est-il possible d'utiliser à l'étranger un document qui a été légalisé au Luxembourg ?

Cela est possible si le pays étranger en question est membre de la convention relative à l'apostille (comme Singapour et l'Indonésie par exemple). Si ce n'est pas le cas, le document doit être légalisé par l'autorité compétente du pays étranger.

La section consulaire de l'Ambassade à Bangkok n'est pas autorisée à certifier l'authenticité de la signature de documents luxembourgeois à destination de la Thaïlande ou d'un autre pays où l'ambassade à Bangkok est accréditée. La demande de légalisation de documents luxembourgeois est faite par le Bureau des Passeports, visas et légalisations. La demande peut être soumise en ligne sur Guichet.lu. En dernier lieu, le ou les documents devront être traduits par un traducteur agréé par l'ambassade où les documents sont destinés, puis légalisé(s) par cette ambassade.

Pour plus d'informations, veuillez consultez Guichet.lu.

Exemple: vous désirez avoir votre certificat de résidence luxembourgeois valable en Thaïlande. Il y a deux étapes. En premier lieu, votre certificat doit être légalisé par le Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL). En deuxième lieu, il faut soumettre votre document légalisé à l'ambassade de Thaïlande à Bruxelles qui effectuera une ultime légalisation. Il est donc inutile de s'adresser à l'ambassade à Bangkok si le document luxembourgeois est non légalisé ou uniquement légalisé par le BPVL.

 

Quels documents ne peuvent pas être légalisés par l'ambassade ?

L'ambassade à Bangkok ne peut pas légaliser les documents suivants :

  • les documents d'origine luxembourgeoise*
  • les documents non délivrés en Thaïlande (ex. : documents cambodgiens)
  • les documents qui ne sont pas légaux au Luxembourg et délivrés par une ambassade ou par un consulat tels que des documents relatifs au divorce
  • les certificats religieux, comme un certificat de baptême
  • les documents tamponnés par 'seen by' ou 'seen for copy' sauf ceux du Ministère des Affaires étrangères thaïlandais
  • pour la Thaïlande, les documents thaïlandais qui n'ont pas été légalisés par le Ministère des Affaires étrangères

En cas de doute, il est possible de soumettre ses documents par email avant de venir au guichet de la section consulaire de l'ambassade. Nous vous répondrons par email si vos documents peuvent être légalisés.  

*Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le site Guichet.lu.

Est-ce que le document a besoin d'être traduit avant d'être légalisé ?

Un document écrit dans une langue étrangère (comme le thaï) doit être accompagné de sa traduction en français, allemand ou anglais par un traducteur reconnu par l'ambassade (seulement pour la Thaïlande).

En Thaïlande, certains documents publics sont directement disponibles en anglais, et ils n'ont donc pas besoin d'être traduits.

La traduction est généralement faite après la légalisation par le Ministère des Affaires étrangères thaïlandais.

Où puis-je faire légaliser mes documents étrangers destinés au Luxembourg ?
Légalisation avec apostille (Indonésie et Singapour)
Légalisation sans apostille (Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Thaïlande, Vietnam)
Est-ce que je peux envoyer mes documents par courrier en recommandé ?

Nous n'acceptons pas les documents envoyés par la poste. Vous devez venir en personne. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de se présenter à votre place. Il est nécessaire d'avoir un rendez-vous par email ou par téléphone avant de se présenter à la section consulaire de l'Ambassade.

Combien de temps faut-il pour légaliser un document à l'ambassade à Bangkok ?

La légalisation se fait sur place pendant les heures d'ouverture du guichet consulaire. Vous devrez prendre rendez-vous avant de vous présenter à l'ambassade. Il faut fournir le certificat original légalisé et tamponné par le ministère des Affaires étrangères de Thaïlande, ainsi qu'une traduction réalisée par un traducteur assermenté le cas échéant.

Quel est le montant des frais de légalisation ?

800 THB par document avec un tampon et les timbres de chancellerie sur la page du document original.

  • Le document original en anglais (ou sa copie conforme certifiée) légalisé par le Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande compte pour une légalisation
  • Le document en thaï accompagné de sa traduction réalisée par un traducteur reconnu par l'ambassade sont joints et comptent pour une légalisation (et non deux)  

Note

  • Les demandeurs doivent s'acquitter des tarifs en vigueur au moment du dépôt de leur demande au guichet de la section consulaire de l'ambassade
  • Les frais ne sont ni remboursables ni transférables.
  • Le versement est effectué en espèces, uniquement en thaï baht (THB)
  • Un reçu est délivré après paiement
  • Les tarifs sont revus régulièrement en fonction des coûts de chancellerie et du taux de change

Organisez votre voyage

Vous partez à l'étranger ? Pensez à déclarer votre séjour au ministère des Affaires étrangères et européennes via le site Guichet.lu Si vous résidez dans un des pays suivants : Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Thaïlande, Singapour ou Vietnam, il est recommandé de vous enregistrer à l'Ambassade afin de permettre à celle-ci de vous contacter en cas d'urgence dans le cadre d'une catastrophe naturelle ou d'un soulèvement civil par exemple ou faciliter le contact avec la famille ou les amis en cas de crise majeure. Veuillez noter que vous ne recevrez pas directement d'informations de l'Ambassade au sujet des conditions sécuritaires de votre pays de résidence, cependant vous pouvez consulter notre rubrique Organisez votre voyage (Informations aux voyageurs) pour rester informé.

Pour votre enregistrement, vous pouvez venir à l'Ambassade ou remplir le formulaire suivant Formulaire d'enregistrement (PDF), et l'envoyer par e-mail à bangkok.consulat@mae.etat.lu

Passeport

Il est préférable de prendre rendez-vous avant de déposer une demande de passeport biométrique en composant le +66 (0)2 677 7360 ou en écrivant à bangkok.consulat@mae.etat.lu
La présence du demandeur d'un nouveau passeport biométrique est obligatoire pour vérifier son identité, et prendre ses empreintes digitales numérisées. Bien que les mineurs de moins de 12 ans soient dispensés de la prise des empreintes, leur présence est obligatoire, sauf avis contraire de l'Ambassade.
Si le demandeur est dans l'impossibilité de venir en personne pour une raison dûment justifiée, un passeport provisoire d'un an (à 50 €) peut lui être délivré. D'autre part, le demandeur doit venir retirer son nouveau passeport à l'Ambassade ou le recevoir par courrier via un mandataire au Luxembourg. Dès réception du passeport, le titulaire doit faire annuler l'ancien, ou bien l'annuler lui-même après accord de l'Ambassade. Par dérogation, le titulaire d’un passeport périmé est autorisé à le conserver.
Tout demandeur est invité à vérifier que ses renseignements personnels (adresse légale, situation familiale, etc) correspondent aux données indiquées dans le registre national. À ce titre, le demandeur peut faire effectuer les changements, si nécessaire, à Registre.National@ctie.etat.lu , en fournissant les documents en question, avant même de venir à l'Ambassade.

Des informations complètes sur la demande d'un passeport biométrique sont disponibles dans la rubrique Passport / Carte d'identité.

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