Conseils aux voyageurs

Les informations de cette page sont dédiées aux conseils aux voyageurs de l'ambassade du Luxembourg en vue de voyager en sécurité en Thaïlande et dans ses environs. Si vous souhaitez des renseignements sur les autres pays couverts par cette ambassade (l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, Singapore et le Vietnam), nous vous recommandons de consulter les sites respectifs des ministères des affaires étrangères d'Allemagne et de France qui mettent régulièrement à jour leurs conseils aux voyageurs pour les pays mentionnés.  

Actualités

Nouvelles mesures d'entrée en thailande depuis le 15 juillet 2024

Les nouvelles règles en matière de visa permettent de séjourner 60 jours en Thaïlande au lieu de 30 jours sans visa pour les visiteurs du Luxembourg et d'autres pays.   

Une assurance médicale en voyage est fortement conseillé quand vous voyager en Thaïlande. Vous devriez obtenir une assurance de voyage qui couvre la totalité de votre séjour en Thaïlande.

Les personnes qui voyagent à des fins professionnelles, y compris les équipages et les étudiants, peuvent fournir une attestation de l'hôte ou une autre forme d'assurance qui couvre clairement les traitements de soins ou d'hospitalisation.

IMPORTANT: un visa thaïlandais peut être requis pour entrer en fonction du but de la visite et de la durée de séjour en Thaïlande.

Transit ou correspondance à l'international des passagers aux aéroports Suvarnabhumi et Don-Mueang

Les passagers en transit ou en correspondance à l'international aux aéroports Suvarnabhumi et Don-Mueang doivent de se renseigner sur les dernières conditions de prendre leur vol et d'entrer dans leur prochaine destination.

Pendant le séjour

Une fois en Thaïlande, tous les voyageurs sont tenus de suivre les mesures d'hygiène et de santé en vigueur. Le voyageur qui présente les symptômes du Covid-19 sur lui doit effectuer un test de dépistage. Si le test se révélait positif, il devrait suivre le traitement médical approprié.

Restrictions dans le royaume

Toute forme de critiques – surtout si elles sont exprimées sur les médias sociaux et en particulier au sujet de la monarchie – sont susceptibles de mener à des poursuites judiciaires.

Restez informés sur la situation avec les sites Ministry of Public Health et Thai government en anglais, y compris avec des vidéos quotidiennes en anglais sur daily video briefings du Ministère des Affaires Étrangères de Thaïlande.

Règles d'hygiène

Les personnes présentes sur le territoire thaïlandais sont invitées au respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays.

Ces mesures étant évolutives et susceptibles d’être modifiées sans préavis, il convient en particulier de consulter les sites

Des amendes élevées peuvent être imposées pour les infractions aux règles d'hygiène.

Conditions d'entrée

Visa

Les ressortissants luxembourgeois peuvent visiter la Thaïlande pour faire du tourisme sans avoir besoin de visa si le séjour prévu est limité à 60 jours, sous condition qu'ils soient en possession d'un billet aller-retour et d'un passeport encore valable 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais. Chaque entrée permet de rester 60 jours, ce qui autorise d'aller et de venir dans le royaume autant de fois que nécessaire pendant les 6 mois de validité, mais chaque séjour ne peut en aucun cas dépasser 60 jours.

Il peut en outre être demandé par les services de l’immigration de présenter l’équivalent de 20 000 THB par personne en liquide.

Une prolongation d'exemption de visa (d'un maximum de 30 jours) peut être demandée uniquement pour des raisons touristiques auprès d'un bureau de l'Immigration thaïlandaise avant la période de la fin de validité de la date maximum autorisée, portée sur le tampon d’entrée, ainsi que le nombre d’entrées mentionnées.

Les touristes luxembourgeois peuvent entrer en Thaïlande par voie terrestre avec une exemption de visa deux fois par an. Pour des voyages plus fréquents par voie terrestre, il faut obtenir le visa adéquat avant de voyager. Cette règle ne s'applique pas pour les déplacements par voie aérienne.

Lors d’une demande de visa touristique avec un passeport valide, certains documents sont nécessaires et des frais peuvent être exigés lors de la demande. Les documents et les frais peuvent changer à tout moment et sans préavis, il est donc préférable de contacter votre ambassade locale avant d'organiser votre demande avant d'arriver en Thaïlande. Certains pays autorisent le visa électronique thaïlandais et vous pouvez demander le E-visa en ligne. Le E-visa est une méthode très rapide pour obtenir votre visa touristique en ligne.

La validité d'un visa touristique varie de 3 mois à 6 mois, selon le nombre d'entrées que vous effectuez via une frontière terrestre ou un aéroport. Si vous arrivez en Thaïlande via un aéroport international, vous recevrez une autorisation de séjour de 60 jours pour un visa touristique normal.

La validité du visa indiquée sur votre vignette-visa correspond à la durée dont vous disposez pour utiliser le visa ou entrer en Thaïlande. Le permis de séjour correspond au nombre de jours pendant lesquels vous pouvez légalement séjourner en Thaïlande. Le permis de séjour est le cachet que vous recevez à votre arrivée à l’aéroport ou à la frontière.

Si vous désirez sortir puis entrer de nouveau dans le royaume avec un visa thaïlandais toujours valide à son retour, vous devez obtenir un tampon de "Reentry" sur votre passeport (à une entrée ou à entrées multiples) avant d'entreprendre son voyage.

Pour plus de renseignements sur les différents types de visas, veuillez contacter le Thai Immigration Authority ou consulter le Visa Service de l'ambassade de Thaïlande à Bruxelles.

Dépassement du séjour autorisé

Les violations des règlements du séjour ne sont pas prises à la légère en Thaïlande. Les voyageurs qui dépassent la durée de séjour autorisée risquent d'être arrêtés puis détenus, soumis à de lourdes amendes, à de l'emprisonnement, à être expulsé à leurs frais, et à une interdiction de rentrer. En cas de «dépassement de la durée du séjour» jusqu'à un maximum de 40 jours, une amende forfaitaire de 500 THB par jour supplémentaire de séjour, jusqu'à un maximum de 20.000 THB, est actuellement appliquée. Si la somme ne peut pas être réglée, des poursuites judiciaires s'ensuivent, qui conduisent généralement à l'imposition d'une amende ou d'une peine de prison. La détention est généralement ordonnée jusqu'à l'expulsion.

Lëtzebuerger am Ausland

Pour votre propre sécurité, l'Ambassade vous invite à enregistrer votre séjour en Thaïlande en ligne sur le site "Lëtzebuerger am Ausland". En déclarant votre séjour temporaire ou votre résidence permanente à l'étranger, vous obtiendrez des informations pratiques comme par exemple les coordonnées des missions diplomatiques et consulaires luxembourgeoises ou sur les élections au Luxembourg. En cas de situation d'urgence ou de crise, l'Ambassade pourra prendre contact avec vous ou avec une personne désignée à cet effet afin de vous porter assistance et de vous conseiller.

Situation domestique

Des manifestations et des rassemblements peuvent avoir lieu dans toutes les régions du pays. Des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité ne peuvent être exclus. Restez à l'écart des manifestations.

Dans les provinces de Narathiwat, Yala et Pattani ainsi que dans certaines parties de Songkhla, dans le sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Malaisie, il y a régulièrement des affrontements et des attaques. Une loi d'urgence spéciale s'applique dans ces régions. Il est fortement déconseillé de se rendre dans ces provinces.

La liberté d'expression en Thaïlande est restreinte. La critique du gouvernement et des réalités du pays peut devenir pénalement pertinente, surtout si elle est exprimée à l'aide de médias électroniques.

En particulier, soyez conscient de la loi très stricte sur le crime de lèse-majesté en Thaïlande (voir la section « Spécificités juridiques » plus bas).

Il y a un grand nombre d'accidents de la route en Thaïlande, en impliquant plus particulièrement des motocyclistes. L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a désigné la Thaïlande en tant que pays le plus meurtrier en ce qui concerne les accidents de moto, en citant une mortalité annuelle moyenne de 5.500 motocyclistes.

Spécificités juridiques

  • Drogues

Nous mettons en garde contre l'acquisition, la possession, la distribution, l'importation et l'exportation de toutes sortes de drogues (comme la marijuana, l'ecstasy et d'autres amphétamines). Même la possession de petites quantités de drogue entraîne de longues peines de prison. Pour certaines infractions, le droit pénal thaïlandais prévoit la peine de mort, qui a été appliquée pour la première fois en juin 2018 après 9 ans de suspension. La prise ou le transport d'objets pour des tiers sans connaissance de leur contenu peut avoir des conséquences désastreuses.

  • Lèse-majesté

La famille royale thaïlandaise jouit d'un respect tout particulier. Les remarques désobligeantes ou critiques peuvent être punies en tant que crimes de lèse-majesté d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 15 ans par infraction. Ceci vaut notamment pour des commentaires ou remarques sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Les faits sont interprétés au sens large. Les retweets ou le partage de messages critiques sur la famille royale peuvent également être poursuivis.

  • Vol

Le vol d'objets, même de faible valeur, peut entraîner des peines de prison.

  • Interdiction de fumer / cigarettes électroniques

Depuis  2017, il est interdit de fumer sur certaines plages de Pattaya, Bangsaen, Cha-am, Hua Hin, Phuket, Samui, Phang Nga et Songkhla. Les violations de l'interdiction de fumer peuvent entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an et / ou une amende allant jusqu'à 100.000 THB.

Est également interdit l’importation de cigarettes électroniques qui peut être puni d'une lourde amende ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants en anglais :